Passer au contenu

Le mode XP de Windows 7 ne sera pas compatible avec tous les PC Intel

C’est l’une des grandes innovations de Windows 7. Mais en plus d’être réservé aux pros et au haut du panier, le mode XP est à réserver à certaines machines. Explications.

Votre PC sera-t-il compatible avec le mode XP de Windows 7 ? C’est la question du jour. Car tous les PC ne le seront pas, une mauvaise surprise que nous avons découverte ce week-end à l’occasion de nos tests avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Pourtant la machine – un PC portable Sony Vaio VGC-NR21S – n’est ni un vieux coucou ni une machine exotique.

Dès demain, vous pourrez vérifier la compatibilité de votre PC. En effet, dès que sera disponible en téléchargement la « RC » française de Windows 7, le mode XP de ce nouveau système d’exploitation sera proposé à l’essai. Une fonctionnalité qui, à terme, ne sera disponible qu’avec les versions professionnelle, entreprise et intégrale de Windows 7. Mais que tout un chacun pourra essayer dès demain, la version de l’OS proposée en téléchargement étant cette fameuse version « Intégrale ».

Windows XP SP3 Inside Windows 7

Pour rappel, ce mode permet de lancer toutes les applications Windows 16 et 32 bits et de disposer gratuitement d’une licence de Windows XP SP3 exploitable au sein d’une machine virtuelle. Attention, cette machine virtuelle ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que Virtual PC 2007. Elle s’appuie en effet sur les fonctions matérielles des processeurs, par exemple les fonctions Intel Virtualisation Technology et AMD-V. Car, comme l’indique l’un des responsables produits de Microsoft, Arnaud Lambert, « Le mode XP de Windows 7 est innovant mais requiert de s’appuyer directement sur le micro processeur. »

AMD est compatible mais pas toujours Intel

C’est à priori surtout chez Intel que les instructions manquent à l’appel. Pour savoir si votre processeur Intel est compatible avec cette fonction, vous pouvez consulter la liste proposée par Intel en cliquant ici. Interrogé, Intel n’était visiblement pas au courant que le mode XP de Windows 7 irait utiliser des fonctions jusqu’ici à réserver à des usages très pointus. Bernard Seité, l’un des responsables techniques d’AMD, s’en amuse : « Chez nous, c’est depuis mi-2006 et la révision ‘F’ (socket AM2) que tous nos processeurs sont compatibles AMD-V. En fait, tous nos processeurs depuis mi-2006 sont compatibles AMD-V : Opteron seconde génération (rev F), Athlon 64 (single-core) et Athlon 64 X2 (dual-core). »

Pour Microsoft le mode XP n’est pas considéré comme très grand public

Si Arnaud Lambert rappelle que les fonctions matérielles Intel VT et AMD-V sont le prérequis du mode XP de Windows 7, il indique que Virtual PC 2007 fonctionne toujours sous Windows 7. A ceci près que dans ce cas la licence XP n’est plus gratuite et que le niveau d’intégration proposé – les applications Windows XP 16 et 32 bits disponibles sur le bureau – n’est plus alors à l’ordre du jour.

Arnaud Lambert tente également de justifier que le mode XP ne fait pas partie des licences grand public de Windows 7 en rappelant qu’en général le mode de compatibilité de Windows, toujours d’actualité, résoud bon nombre de problèmes. Un mode qui dans Windows 7 a été étendu à Windows XP et à Windows Vista, dans toutes leurs déclinaisons (XP et Vista SP1, XP et Vista SP2, XP SP3).

Reste que ce mode de compatibilité XP est l’une des innovations de Windows 7. Et qu’une fois encore des choix pas toujours justifiés font que certains utilisateurs seront privés d’innovations comme le mode XP de Windows 7. Tout ça pour des économies de quelques centimes d’euros ? Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les commentaires sont fermés.