Passer au contenu

Le meilleur des deux mondes

Panasonic révolutionne le paysage de la photo numérique en créant un appareil hybride qui allie la qualité d’image d’un reflex à la facilité d’utilisation d’un bridge

C’est un reflex, un compact, un bridge ? Rien de tout cela. Le Lumix DMC-G1 n’est pas un reflex même s’il en a l’apparence puisqu’il lui manque un viseur optique. Ce n’est pas un compact non plus étant donné qu’il accueille un capteur de grande taille (18 x 13,5 mm) au format 4/3, identique à celui qui équipe les reflex Olympus et Panasonic. Avec cependant une différence notable, le G1 intègre une nouvelle monture d’optique, le micro 4/3 dont le diamètre est bien inférieur à celui de la monture 4/3 classique. Pour finir, contrairement aux bridges qui disposent d’un zoom à très grande amplitude, le DMC-G1 est un appareil à objectifs interchangeables.Ce boîtier hybride se situe ainsi à mi-chemin entre les bridges et les reflex. Aux premiers, il emprunte la visée électronique, aux seconds l’ergonomie et la qualité d’image. En revanche, le G1 fait l’impasse sur la vidéo, une lacune bien navrante, même si cela supposait de devoir faire manuellement la mise au point. En effet, il n’est pas possible, en l’état actuel de la technologie, d’utiliser l’autofocus en mode vidéo sur un appareil à objectifs interchangeables (les Nikon D90 et Canon EOS 5D Mark 2 connaissent également le même problème).

Définition remarquable

Le premier contact avec l’appareil est flatteur. Le G1, disponible en trois couleurs, noir, rouge et bleu, a une coque douce et soyeuse, très agréable au toucher. La prise en main est sûre et la plupart des fonctions de l’appareil sont accessibles par le biais de boutons et molettes comme sur un reflex. Le G1 dispose du fameux mode IA qui règle automatiquement les paramètres en fonction des conditions de prise de vue, garantissant presque toujours une photo nette et correctement exposée. La face arrière de l’appareil est presque entièrement occupée par le superbe écran LCD de 7,62 cm de diagonale orientable et pivotant. Le viseur électronique est plus convaincant encore. Offrant une définition remarquable et un rafraîchissement de 60 images par seconde, il est en outre très lumineux et, surtout, largement plus dégagé que les viseurs optiques des reflex d’entrée de gamme. Autre atout : le capteur du G1 est beaucoup plus grand que celui des bridges et des compacts, et par conséquent moins sujet au bruit numérique. De fait, celui-ci est quasi inexistant à 800 Iso et acceptable à 1 600 Iso. L’autofocus s’avère, lui aussi, digne des reflex, avec une latence à la mise au point inférieure à la demi-seconde. Le G1 est fourni avec un objectif équivalent à un 28-90 mm de qualité très honorable. Couplé au capteur de 12,1 mégapixels, il produit des images précises présentant peu de distorsion en grand-angle. Au final, cet appareil de nouvelle génération dispose de nombreux atouts pour séduire les photographes recherchant un appareil très simple à utiliser, compact, et garantissant une qualité d’image comparable à celle des reflex.

Une nouvelle monture optique

Pour être aussi compact qu’un bridge, la conception du G1 est basée sur une nouvelle monture optique dénommée micro 4/3. Afin de réduire la distance qui sépare le capteur de l’arrière de l’optique, Panasonic a supprimé le miroir qui dirige la lumière vers le viseur optique au profit de la visée directe par l’écran LCD ou via le viseur électronique. De plus, la monture micro 4/3 offre un diamètre inférieur à celui de la monture 4/3. De fait, les optiques gagnent en compacité et s’avèrent plus étroites. Les optiques 4/3 peuvent être greffées sur le G1 par le biais d’une bague adaptative, mais contre la perte de l’autofocus. Par ailleurs, les futures optiques Olympus au format micro 4/3 seront compatibles.

Un magnifique écran LCD

L’écran LCD de 7,62 cm de diagonale est orientable et pivotant, ce qui permet de photographier dans toutes les positions, appareil posé au sol ou maintenu au-dessus de la tête. Surtout, il offre une définition de 460 000 points, soit deux fois plus que les écrans LCD qui équipent les reflex d’entrée de gamme. L’image est nette, précise, sauf lorsque la luminosité fait défaut. L’écran a alors tendance à scintiller. Rien de dramatique cependant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine