En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le grand guide de LibreOffice 3.5
 
DR

Oubliez Microsoft Office ! Tournez le dos à OpenOffice ! et lancez-vous à la découverte de leur successeur libre et gratuit : LibreOffice grâce à notre grand guide pratique.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
5 opinions
  • laila741
    laila741     

    j

  • Lightalfaheim
    Lightalfaheim     

    Bonjour,

    Merci à "jfnif" pour sa réponse constructive à un précédent message qui n'en était pas un.

    Je suis un fervent utilisateur de LibreOffice (et des ligiciels libres, vu que j'utilise Linux), et, objectivement, je trouve l'utilisation de LibreOffice bien meilleure que MS Office (en particulier depuis le fameux ruban qui prend une place monstrueuse en plus, que je ne supporte pas). Il répond entièrement à mes besoin, et j'en suis très satisfait.

    Et, comme le dit jfnif, plutôt que de râler et de critiquer, vous avez la possibilité de remonter les problèmes rencontrés, de faire des suggestions, voire même, si vous êtes développeur, de participer à l'amélioration du projet. C'est cela aussi le libre, un travail collaboratif! Le libre ne bénéficie pas d'une rente liée au fait que les produits Microsoft sont souvent pré-installés (systématiquement pour Windows sur des machines non-assemblées, on appelle ça la vente liée d'ailleurs, et les utilisateurs qui ne les utilisent pas les payent quand même lors de leur achat.). Comme la plupart des logiciels libres, LibreOffice est gratuit, ne vous est pas imposé sur votre machine. Vous avez tout à fait la possibilité de l'utiliser sans le payer, contrairement à MS Office.

  • jfnif
    jfnif     

    "OpenOffice était une bouse infame et indigeste. "

    Avez-vous participé à son amélioration ?

    "LibreOffice n'est qu'un "fork" qui n'a que "trop" peu évolué."

    Hors le ruban, point de salut ? Quand je vois le nombre de personnes qui râlent contre ce ruban, je pense que les interfaces d'"avant" ont encore de l'avenir ;)

    "Rien n'arrive réellement à les distinguer. L'interface est indigne d'un MS Office 97."

    Pourquoi comparer ce qui ne l'est pas complètement. Et puis, le projet LibreOffice, tout comme OpenOffice, a besoin de gens comme vous, éclairés, objectifs et pleins de tolérance.

    Il y a de la place pour toutes les offres logicielles, libres ou non. Les bugs des unes ne sont pas ceux des autres et on fait avec, qu'on aime MSOffice ou qu'on préfère LibreOffice.

    Le gros avantage qu'offre le Libre -- tout particulièrement avec LibreOffice -- c'est que tout un chacun peut participer, même s'il n'est pas programmeur mais simple "râleur" (BTDTGTTS).

    "Besoin de Java pour essayer de palier au bon fonctionnement intégré des .com de MS Windows."

    Justement, la disparition de Java est l'une des cibles du projet LibreOffice. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

    "Toujour un semblant de Macro VB incompatible avec ceux de MS."

    MS ne permet pas de réutiliser son langage de macros sans verser des royalties. Pensez-vous qu'un projet libre en ait les moyens ?

    "Toujour les même mises en page et documents insérés à la ramasse lors d'une convertion d'un vieux ".doc""

    Un document correctement construit sous MSO est correctement rendu sous LibO. Le problème est que fort peu nombreux sont ceux qui savent utiliser le traitement de texte. L'usage des feuilles de style est un pré-requis et je connais fort peu d'utilisateurs qui s'en servent.

    " et ".docx" venant de MS Office 2003... 2007/2010. Bref cela n'avance pas sur la compatibilité avec la suite de Microsoft alors que Microsoft a ouvert depuis quelques années le format de ces documents réclamés "haut et fort" par ces mêmes développeurs..."

    docx est un format propriétaire de MS, conçu pour concurrencer le format ODF et ramener les brebis égarées dans le giron microsoftien. .docx n'est pas conforme à ODF et bien que MS ait promis de produire des documents conformes on attend toujours. Des problèmes de ressources sans doute.

    "ALors il est où le problème ???""

    Lequel ?

    "Je ne suis pas pro MS (je préfèrerai ne pas payer pour faire la même chose) mais de là à revenir plus de 15 ans en arrière + des bugs et sans les Macros... faut pas se moquer du monde."

    Vous pouvez participer au projet LibreOffice ne serait-ce qu'en remontant des bugs. Ça aide. Vraiment. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice ! Le travail sur des projets libres est fait de la collaboration de milliers de mains, d'yeux et de cerveaux. Les vôtres peuvent être utiles. Merci !

  • dwanono
    dwanono     

    Et en plus il est gratuit! Vous devriez leur demander de vous rétribuer pour l'utiliser.
    Il n'empêche, ironie mise à part, que cela permet à tout un chacun, même sans ressource de fabriquer des ressources de qualité! La simplicité d'utilisation de la base de données est également à signaler, ce qui devrait populariser les SGDB, trop peu souvent utilisées dans des tâches qui gagnent à l'y voir être.

  • MacXp&Vista
    MacXp&Vista     

    OpenOffice était une bouse infame et indigeste.

    LibreOffice n'est qu'un "fork" qui n'a que "trop" peu évolué.

    Rien n'arrive réellement à les distinguer.

    L'interface est indigne d'un MS Office 97.
    Besoin de Java pour essayer de palier au bon fonctionnement intégré des .com de MS Windows.

    Toujour un semblant de Macro VB incompatible avec ceux de MS.

    Toujour les même mises en page et documents insérés à la ramasse lors d'une convertion d'un vieux ".doc" et ".docx" venant de MS Office 2003... 2007/2010.

    Bref cela n'avance pas sur la compatibilité avec la suite de Microsoft alors que Microsoft a ouvert depuis quelques années le format de ces documents réclamés "haut et fort" par ces mêmes développeurs...

    ALors il est où le problème ???

    Je ne suis pas pro MS (je préfèrerai ne pas payer pour faire la même chose) mais de là à revenir plus de 15 ans en arrière + des bugs et sans les Macros... faut pas se moquer du monde.

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •