Passer au contenu

Le grand guide de LibreOffice 3.5

Oubliez Microsoft Office ! Tournez le dos à OpenOffice ! et lancez-vous à la découverte de leur successeur libre et gratuit : LibreOffice grâce à notre grand guide pratique.

Jusqu’à une époque récente, Office régnait en maître sur le monde des suites bureautiques. Non sans raison : Word, Excel et PowerPoint, pour ne citer que les fleurons de la suite, sont devenus de véritables mastodontes logiciels, auxquels il ne manque quasiment aucune fonction majeure. Mais des concurrents gratuits ont fait leur apparition. Après quelques timides tentatives comme StarOffice, puis des challengers plus sérieux comme OpenOffice et, plus récemment, sa déclinaison : LibreOffice, dont la version 3.5 est disponible depuis deux mois. Tous ces logiciels sont issus du monde libre, c’est-à-dire qu’ils peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement. Or, contrairement à une idée reçue, gratuit ne veut pas dire au rabais. Vous constaterez tout au long de ce dossier, que LibreOffice 3.5 n’a pas grand-chose à envier à Office 2010… On y retrouve les principaux logiciels d’une suite bureautique : le traitement de texte, le tableur, l’outil de présentation, plus quelques outils généralement réservés aux suites professionnelles, comme Base.

Vous envisagez de migrer d’Office à LibreOffice ? Rassurez-vous : le passage se fera en douceur. En effet, les logiciels des deux suites se ressemblent beaucoup, au point qu’on peut presque les confondre au premier coup d’œil ! Cela va même jusqu’aux couleurs des icônes, verte pour le tableur, bleue pour le traitement de texte, mauve pour la base de données, exactement comme dans Office ! L’interface aussi est similaire : vous retrouverez la plupart des réflexes qui vous sont familiers. La migration de vos données ne posera aucun problème non plus : LibreOffice ouvre tous les fichiers (textes, feuilles de calcul, diaporamas…) créés avec Office, y compris la version 2010 et peut même les enregistrer dans ce format sans perte de données ou d’enrichissements. Une seule exception, mais de taille : LibreOffice ne lit pas les macros VBA d’Office (voir encadré ci-dessous).

Des lacunes à combler

Reste quelques points pour lequel LibreOffice accuse encore du retard sur la suite de Microsoft. L’interface, en premier lieu, fait un peu pauvre comparée aux rubans d’Office, sans compter qu’il reste quelques bugs, même dans la version la plus récente (3.5.2.2), assez rares il est vrai. Autre écueil : LibreOffice, contrairement aux Office Web Apps, n’existe pas encore en version en ligne (Cloud), mais sous la forme d’un logiciel « traditionnel », que l’on télécharge et que l’on installe sur son PC ou son Mac. Mais une version LOOL (LibreOffice OnLine serait en préparation… A suivre donc… Enfin, pour l’instant, n’existe aucune version pour tablettes tactiles.

Dans ce guide, nous n’insistons guère sur les nouveautés de LibreOffice 3.5 par rapport à la version 3.4 : elles sont trop peu nombreuses pour justifier un dossier complet. Nous ne nous attarderons pas non plus sur les fonctions basiques d’une suite bureautique : créer des textes ou des tableaux, rien de nouveau là-dedans… Nous vous proposons plutôt un tour d’horizon général des fonctions évoluées de cette suite. Vous le constaterez : elle se montre puissante, cohérente et d’une utilisation assez agréable. A vous de voir, après, si vous êtes prêt à sauter le pas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen