Passer au contenu

Android 4.0, le grand guide

Avec Android 4.0, l’OS mobile de Google entre dans une nouvelle dimension. Interface graphique revue en profondeur, ajout de plusieurs dizaines de fonctions, Ice Cream Sandwich séduira les plus réfractaires à Android.

Android 4.0 est une évolution majeure du système d’exploitation mobile de Google, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Répondant au nom de code d’Ice Cream Sandwich (ICS), cette version bénéficie d’une interface utilisateur alliant enfin esthétisme et ergonomie. Terminé le côté geek qui pouvait rebuter certains utilisateurs. Jamais Android n’aura été aussi intuitif. Les technophiles ne seront pas pour autant déçus. ICS intègre son lot d’innovations telles que le support de la technologie de communication sans contact NFC, ou encore le déverrouillage (très gadget) du smartphone par reconnaissance faciale.

Google a également pensé aux développeurs. Android 4.0 est un système unifié prévu pour fonctionner sur smartphone comme sur tablette. Finies les déclinaisons telles que Honeycomb (dernière version d’Android pour tablettes) et Gingerbread (pour smartphones), un développeur peut désormais réaliser une seule version de son application à destination des deux plates-formes. Voilà qui devrait encore étoffer l’Android Market, qui compte déjà plus de 300 000 applications actives.

Android : le numéro un en France. Auparavant challenger d’Apple et de son iOS, Android lui a raflé, en 2011, la première place du podium. En France, il représente aujourd’hui 33 % du marché des smartphones, contre 26 % pour iOS, 18,5 % pour Symbian, 9,4 % pour RIM et 5,2 % pour Windows Phone (source : ComScore/Oct. 2011).

Pourquoi un tel succès ? Android le doit notamment à son mode de développement open source. Le code du système, écrit par une large communauté de développeurs et non simplement par une équipe interne, évolue du coup plus rapidement que ses concurrents.

Autre élément : le système est diffusé gratuitement auprès des fabricants. Cela leur permet de proposer des smartphones Android à des prix très attractifs.

Enfin, Android bénéficie bien entendu des synergies avec le reste de l’univers Google, tels les services Gmail, Maps ou désormais Google+. Selon une étude récente de la société Surikate, le top 5 des fonctions préférées des utilisateurs Android est justement l’intégration des services Google, suivie par la personnalisation, le GPS gratuit, le choix d’applications et la large gamme de téléphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Guillemin