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Le fils de Tetris

Si les premiers jeux pour PSP ne brillent pas par leur originalité, Lumines fait exception. Inspiré de Tetris, ce jeu de réflexion est captivant, malgré un…

Si les premiers jeux pour PSP ne brillent pas par leur originalité, Lumines fait exception. Inspiré de Tetris, ce jeu de réflexion est captivant, malgré un principe d’une simplicité
exemplaire. Des blocs de quatre carrés bicolores (2 x 2) tombent régulièrement sur le sol et s’empilent. Pour les faire disparaître, il faut les agencer de manière à créer des blocs de 2 x 2 carrés de même couleur. Comme dans
Tetris, on peut faire tourner les blocs, les déplacer horizontalement, accélérer leur chute. Une ligne blanche, le métronome, balaie l’écran de gauche à droite et efface les assemblages réussis. Le défi consiste à créer le
maximum de cubes de même couleur avant le balayage suivant, de manière à obtenir des bonus de points. Et tout cela sur fond de musique techno particulièrement léchée, ponctuée de bruitages et d’effets de lumière psychédéliques générés par la
rotation d’un bloc ou sa chute sur le sol. Le décor ainsi que la musique changent avec le niveau de difficulté, dès que l’on a effacé suffisamment de blocs. Une fois que l’on a débloqué un niveau, on peut, si on le souhaite, ne jouer que dans
celui-ci. Cela permet aussi d’écouter en boucle un thème que l’on a apprécié. Lumines est si prenant que l’on en perd rapidement la notion du temps. Les plus pressés peuvent même jouer contre la montre : il faut alors obtenir un
maximum de blocs de même couleur en un temps donné, entre une et dix minutes au maximum. Enfin, le mode Duel permet soit à deux joueurs de s’affronter par console interposée, soit de jouer seul contre l’ordinateur.

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Philippe Fontaine