Passer au contenu

Le duel des supermobiles

Des deux mobiles vedettes du moment, quel est le meilleur ? Pour le savoir, nous les avons utilisés plusieurs jours. Verdict.

Les ‘ smartphones ‘ font rêver. Ces appareils dits intelligents sont équipés des meilleures technologies mobiles du moment (Wap, GPRS, Bluetooth), et sont bien plus que de simples téléphones. Ils servent aussi à organiser son temps, communiquer par écrit et naviguer sur Internet, surfer sur les services multimédias mobiles, prendre des notes ou des photos, jouer, et parfois même écouter de la musique, voire jouer au cinéaste amateur. Deux modèles sont particulièrement en vue actuellement, le Nokia 6600 et le Siemens SX1. Ils coûtent respectivement 599 et 550 euros hors abonnement (le prix du SX1 vient de baisser), se ressemblent beaucoup et sont animés par le même logiciel système. C’est la raison pour laquelle nous avons eu l’idée d’organiser ce match, avec une prise en main de chaque appareil par deux personnes différentes pendant plusieurs jours. Voici les résultats de nos expériences

Encombrement

Grand écran oblige, les dimensions des deux mobiles sont plutôt imposantes. Le 6600 est un peu plus lourd (126 grammes contre 120) et un peu plus massif (119 x 58 x 25 mm contre 119 x 56 x 20 mm) que le SX1, mais il paraît étrangement moins encombrant. L’avantage donné ici au 6600 est donc bien plus subjectif qu’objectif.
Avantage Nokia 6600

Autonomie

L’autonomie en communication, mesurée par notre laboratoire, n’est que de 3 heures 19 minutes pour le Nokia 6600. Elle atteint 7 heures sur le SX1, soit plus du double de temps ! Ce score confortable est un véritable plus, d’autant que l’utilisation des fonctions multimédias rogne sur l’endurance du téléphone.
Avantage Siemens SX1

Confort d’utilisation

Alors que le SX1 est assez rectiligne, la forme légèrement arrondie sur les bords du 6600 participe à une meilleure prise en main.Sur les deux mobiles, les joysticks sont agréables à manier, et également efficaces pour la navigation. Mais les touches du SX1 sont décidément trop mal-commodes. Autre avantage sur le 6600 : des thèmes permettent de personnaliser facilement et à souhait menus et couleurs.
Avantage Nokia 6600

Qualité d’affichage

Les écrans des deux mobiles sont larges et lumineux, et offrent tous les deux une bonne lisibilité.Mais avantage au 6600, dont le contraste est plus marqué. On peut le régler sur le SX1, mais sans égaler la qualité d’affichage du 6600.
Avantage Nokia 6600

SMS, MMS et courriels

En bon smartphone, le 6600 fait office de centre de communication pour les messages écrits. Quelques minutes suffisent pour les réglages et l’utilisation est vraiment simple. C’est à peu près la même chose pour le SX1. Mais la disposition des touches autour de l’écran du SX1 est véritablement handicapante pour la rédaction des messages.Une raison suffisante pour que le 6600 prenne ici la première place.
Avantage Nokia 6600

Qualité d’écoute

Sur le Nokia 6600, l’écoute est de bonne qualité, à l’oreille comme en mode mains libres. Le SX1 offre la même bonne qualité d’écoute. Le mode mains libres est juste un peu faiblard dans des environnements bruyants. Mais le SX1 possède un atout de poids : il est livré avec un kit piéton. Le son est alors bien meilleur que lorsque le mobile est simplement porté à l’oreille.
Avantage Siemens SX1

Mémoire vive

La mémoire du mobile sert notamment pour stocker les photos ou les clips vidéo. Plus il y en a, mieux c’est. Celle du 6600 est de 5 Mo, contre 3 Mo pour le SX1. De plus, Nokia fournit une carte mémoire de 32 Mo. Avec le SX1, la carte est en option.
Avantage Nokia 6600

Organiseur

Sur les deux mobiles, les possibilités offertes sont quasi les mêmes.Les fonctions d’agenda, de prise de notes et de synchronisation des données avec un PC sont très proches. Bien utiliser ces fonctions sera donc surtout une question d’habitude.
Egalité

Photo numérique

Les deux mobiles embarquent un appareil photo numérique miniature. Les clichés ­ d’une définition de 640 x 480 points dans les deux cas ­ sont d’une qualité acceptable, si l’on a bien compris qu’il ne s’agit là que d’un gadget. Le capteur du 6600 est meilleur que ceux des autres mobiles avec appareil photo numérique que l’on trouve actuellement sur le marché. Et il est plus efficace que celui du SX1, car les menus du 6600 proposent un mode de luminosité faible, étrangement absent sur le SX1.
Avantage Nokia 6600

Vidéo

Les deux mobiles enregistrent de petites vidéos.Mais le SX1 prend l’avantage puisqu’il permet ­ quand on a déniché la fonction ­ de capturer des vidéos d’une durée illimitée, tant qu’il reste de la mémoire. Sur le 6600, ce sont 9 secondes de vidéo, pas plus. C’est dommage, car l’appareil est pourtant livré avec une carte mémoire de 32 Mo.
Avantage Siemens SX1

MP3 et radio

Le SX1 est le seul des deux mobiles à proposer des fonctions audio récréatives, le 6600 restant muet. Tout d’abord, on trouve la lecture des fichiers MP3, avec une très bonne qualité d’écoute sur l’oreillette stéréo fournie. En mode mains libres, le son est de qualité moyenne. Mais l’oreillette sert aussi d’antenne FM pour écouter la radio. Les fonctions de réglages du tuner radio sont assez simples à utiliser une fois qu’on les a décryptées.
Avantage Siemens SX1

Liaison avec un PC

Sur le 6600 comme sur le SX1, il est possible d’utiliser l’interface infrarouge ou Bluetooth intégrée pour transférer des données entre les mobiles et un PC, par exemple rapatrier des photos. Le logiciel est fourni pour les deux mobiles et fonctionne bien en mode Bluetooth (nous n’avons pas testé l’infrarouge). Si l’on ne dispose d’aucune de ces deux interfaces sur son PC, c’est fort dommage avec le 6600, car Nokia ne livre aucun câble. Celui-ci n’existe même pas dans le commerce ! Le SX1, lui, est livré avec un câble USB. C’est incontestablement un plus, même si certaines fonctions comme l’envoi de SMS via le PC ou la mise à jour du logiciel système nous ont posé des problèmes sur notre PC de test.
Avantage Siemens SX1

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Jean-Marc Gimenez