Passer au contenu

Le déploiement du WiMax

Votre article ‘ Où en est le WiMax ‘ (l’Oi n?’ 205) m’a laissé extrêmement perplexe à titre professionnel car il réussit le tour de force…

Votre article ‘ Où en est le WiMax ‘ (l’Oi n?’ 205) m’a laissé extrêmement perplexe à titre professionnel car il réussit le tour de force de présenter un soi-disant ‘ état des lieux ‘ du WiMax en France… en ne citant que des opérateurs et des équipementiers qui n’ont encore pratiquement rien déployé à ce jour en France. Certes, tout n’est pas encore parfait en termes de fonctionnalités, de facilité d’installation ou de prix des équipements car la maturation industrielle a été plus longue que prévu pour la norme 802.16e. Mais pour ne citer que mon département, plusieurs centaines d’usagers en ‘ zone blanche ‘ sont d’ores et déjà raccordés pour 29,90 euros/mois, grâce au réseau départemental associé à Numéo. Les grands opérateurs, quant à eux, continuent pour le moment à bouder les zones blanches, même lorsqu’un réseau a été préalablement construit avec l’aide publique. L’autre difficulté que nous rencontrons concerne les réticences des usagers de ces zones. En effet, ils n’accordent pas facilement leur confiance aux ‘ petits opérateurs ‘ qui commencent à leur proposer des offres WiMax ou relativement équivalentes. Ils tentent donc de se renseigner… Résultat : nos usagers, après vous avoir lu, refuseront de se raccorder au réseau désormais existant, sous prétexte que ‘ le WiMax ne fonctionnera pas avant plusieurs années ‘. Je ne suis pas là dans le fantasme : nous avons déjà des cas ? minoritaires, heureusement, mais tout de même ! ? d’usagers qui ‘ exigent ‘ du conseil général ‘ autre chose ‘ que le WiMax, auxquels ils refusent de se raccorder, alors qu’ils n’avaient jusqu’alors aucune solution. Si seulement vous aviez titré ‘ Où en est le WiMax mobile ? ‘, je n’aurais sans doute pas trouvé autant à redire, mais sur la question du WiMax en France, votre article est par trop déséquilibré et potentiellement nuisible pour les ‘ acteurs de terrain ‘, je ne pouvais pas ne pas réagir !
Souhaite garder l’anonymat
L’OI vous répond Notre article tentait de répondre à la question : ‘ Le WiMax va-t-il être le Wi-Fi de demain ? ‘ La réponse est pour l’instant non, faute d’accord entre les opérateurs et faute de puces intégrées dans les ordinateurs portables. En revanche, il est vrai que nous avons peu évoqué l’intérêt du WiMax dans les zones blanches. Mais il s’agit là d’une utilisation en fixe, or l’article concernait essentiellement l’Internet mobile. Vous avez cependant raison, le WiMax constitue la meilleure alternative pour les personnes qui ne peuvent bénéficier de l’ADSL… à condition que les prix soient raisonnables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction