Passer au contenu

Le courant passe, la musique aussi !

Grâce à un kit audio CPL, utilisez votre réseau électrique pour écouter sur votre chaîne hi-fi les fichiers musicaux stockés sur votre PC.

Vous avez compris depuis bien longtemps l’intérêt de numériser votre collection de CD-Audio. Vous avez même décidé de numériser vos vieux disques vinyles pour en faire des fichiers MP3. Bref, votre disque dur est rempli à ras bord de fichiers musicaux. Mais voilà, si vous en profitez pleinement en déplacement avec votre baladeur, à la maison vous ne pouvez les écouter que sur votre PC, la chaîne hi-fi étant trop loin du PC pour y être reliée.Et pourtant, vous auriez tout intérêt à réaliser ce branchement, les enceintes qui équipent votre ordinateur n’égalant certainement pas celles de votre chaîne hi-fi. Et grâce à cette liaison, vous disposeriez dans votre salon de l’ensemble de vos fichiers musicaux, avec tous les avantages des logiciels multimédias sur PC, comme les sélections de titres, la lecture aléatoire de morceaux, etc.Pour qui souhaite profiter d’une technologie simple et efficace à mettre en ?”uvre, le CPL (courant porteur en ligne) ou, plus simplement, le réseau par les prises électriques, est une solution qui ne nécessite de tirer aucun câble ! Le constructeur Devolo propose un kit spécial pour cela : le MicroLink dLAN Audio Starter Kit. Ce kit, disponible en Ethernet ou en USB et vendu environ 200 euros, se compose de deux éléments à raccorder l’un au PC, l’autre à la chaîne hi-fi. La mise en ?”uvre est très simple, la qualité de la transmission sans failles et les modes d’utilisation sont nombreux. Nous avons réalisé pour vous l’installation de l’un de ces kits, en version Ethernet. Il existe d’autres modèles dont le principe de fonctionnement est similaire

Etape 1 : Branchez les kits CPL au réseau électrique

La première opération consiste à brancher les kits sur des prises de courant. Pour un fonctionnement correct, les prises utilisées devraient être réservées aux adaptateurs. Seraient donc à proscrire les multiprises, et a fortiori celles comportant un interrupteur. Mais il est bien rare de disposer d’une telle installation électrique : votre micro, son écran et d’éventuels périphériques occupent très certainement toutes les prises murales à proximité. De même, pour votre équipement hi-fi. Il faut donc souvent passer par une multiprise, ce que nous avons dû faire lors de notre installation. A notre grand plaisir, nous avons constaté que le signal était, malgré la multiprise, transmis sans problème. Branchez donc l’adaptateur PC ?” reconnaissable à sa prise Ethernet ?” du côté du PC.Quant à l’adaptateur audio, reconnaissable à ses prises RCA de différentes couleurs, notez d’abord son numéro de sécurité (Security ID). Sur le modèle que nous avons utilisé pour notre test, ce numéro était clairement indiqué sur la face arrière. Branchez ensuite l’adaptateur sur une prise électrique située à proximité de votre chaîne hi-fi.

Etape 2 : Reliez le kit PC à la prise Ethernet

Branchez le câble Ethernet fourni avec le kit : d’un côté sur l’adaptateur CPL,de l’autre côté sur une prise Ethernet de votre PC.Si vous êtes connecté à Internet à l’aide d’un routeur, branchez le câble sur l’une des prises Ethernet libres de votre routeur.

Etape 3 : Reliez le kit audio à la chaîne hi-fi

Utilisez le câble stéréo fourni dans le kit pour relier les deux prises RCA rouge et blanche portant l’indication Out de l’adaptateur audio aux entrées In de votre chaîne hi-fi, en prenant garde à respecter le code couleur pour ne pas inverser les canaux gauche et droit. Les entrées In de votre chaîne se trouvent la plupart du temps sur la façade arrière, et portent les indications Aux, Line In ou Ext In.

Etape 4 : Configurez votre PC

Insérez le CD fourni avec le kit dans le lecteur de CD du PC, et lancez l’installation. Dans notre exemple, trois outils vont être installés : devolo MicroLink dLAN – Assistant de configuration ; devolo MicroLink Informer et des plug-in pour le Lecteur Windows Media et Winamp. Double-cliquez sur l’icône de l’Assistant de configuration. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre qui apparaît, l’adaptateur PC est déjà reconnu dans votre réseau et il faut maintenant ajouter l’adaptateur audio. Entrez le numéro de sécurité de l’adaptateur audio que vous aviez noté dans le formulaire, puis cliquez sur Ajouter > puis sur ?
Suivant.Dans la nouvelle fenêtre, entrez un mot de passe et confirmez-le, personne d’autre que vous ne pourra ainsi accéder à votre réseau CPL. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Lancez ensuite le logiciel MicroLink Informer. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez visualiser les adaptateurs présents sur votre réseau ainsi que leur mode de fonctionnement actuel. Par défaut, l’adaptateur audio est en Lecture audio sur Canal 1. Cela signifie qu’il est prêt à recevoir les données audio émises par votre PC. Si vous effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur audio, un menu contextuel apparaît, grâce auquel vous pouvez accéder à un paramétrage avancé de votre adaptateur en sélectionnant la ligne Commande de l’appareil.

Etape 5 : En avant la musique !

Votre réseau audio CPL est prêt à fonctionner. Lancez le Lecteur Windows Media et la lecture du fichier audio que vous souhaitez écouter. Cliquez sur Affichage, Plug-ins et Autres, vérifiez que MicroLink dLAN Audio Streaming Server est bien coché. Allumez votre chaîne hi-fi et sélectionnez comme source audio le canal Aux / Line In / Ext, selon sa nomenclature. Les notes qui résonnent proviennent de votre PC ! Vous pouvez également bénéficier de votre kit CPL audio pour écouter de la musique à partir de n’importe quelle prise électrique dans votre maison, en utilisant directement des enceintes avec amplificateur. Pour cela, branchez celles-ci non pas sur les sorties RCA de l’adaptateur, mais sur la sortie Out latérale

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat