Passer au contenu

Lancez une défragmentation sur un seul disque

Conseils et bon usage

Par défaut, Vista prend en charge les problématiques de défragmentation des disques en lançant régulièrement des travaux d’optimisation de la répartition des fichiers sur TOUS les disques. Même l’option de défragmentation déclenchée manuellement (bouton “Défragmenter maintenant“) réalise l’opération de maintenance sur tous les disques sans laisser d’autre choix à l’utilisateur.

Pour lancer manuellement une défragmentation sur un disque donné et exclusivement celui-ci, il faut faire appel aux fonctions de l’invite de commandes:

– Lancez l’invite de commandes en mode “Administrateur” (à l’aide du bouton droit de la souris).
– Saisissez la commande “DEFRAG X: -w -f -v” en remplaçant “X:” par l’unité disque que vous souhaitez défragmenter (C:, D:, etc.).

La commande affiche quelques informations générales, mais n’est pas vraiment bavarde pendant l’exécution de la défragmentation. Elle ne rend la main qu’une fois la défragmentation du disque terminée.

Si vous souhaitez une interface conviviale pour défragmenter vos disques, optez soit pour le logiciel freeware DiskDefrag de AusLogics, soit pour les solutions payantes mais plus avancées telles que PerfectDisk de Raxco ou Diskeeper 2007 de Diskeeper.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic