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La Wiimote se joue de l’espace

La télécommande de la Wii ravit les joueurs en simulant leurs mouvements.

Pour se repérer dans l’espace et retranscrire ses mouvements à l’écran, la Wiimote dispose d’un double système de détection reposant sur des accéléromètres et un pointeur infrarouge. Les accéléromètres (ADXL 330) sont signés Analog Devices. Et, pour les capteurs de mouvement (gyromètres), les contrôleurs de la Wii exploitent la technologie MEMS, de STMicroelectronics.Pour déterminer sa position par rapport à la console, la Wiimote s’appuie aussi sur la Sensor Bar, un boîtier de forme rectangulaire et plat qui ressemble un peu à une règle. Reliée à la console, la Sensor Bar se place à côté de la télévision. La Wiimote repère les deux diodes électroluminescentes (LED) de la barre à l’aide du capteur optique situé sur sa face avant. Elle peut ainsi calculer précisément sa position par rapport à la barre et viser un point précis de l’écran. Un détecteur interne de mouvements est destiné à retranscrire les actions et les déplacements appliqués à la Wiimote lorsqu’elle n’est pas orientée vers l’écran. Ce détecteur étant moins précis que le capteur optique, la Wiimote se décale peu à peu de sa position réelle. Elle ne se recale que lorsqu’elle est pointée de nouveau vers l’écran et qu’elle a la Sensor Bar en ligne de mire.La Wiimote et la Wii communiquent par le biais d’un lien Bluetooth à 2,4 GHz. La portée de celui-ci est d’une dizaine de mètres. Une autre manette peut être reliée à la Wiimote : il s’agit du Nunchuk (à gauche sur la photo), qui comprend un stick analogique et deux touches. Il est également équipé de la technologie de reconnaissance de mouvements et permet de tirer profit des jeux multijoueurs ou encore des jeux de tirs.

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Rémi Langlet