Passer au contenu

La vidéo, c’est dans la boîte !

Pour graver des vidéos, vous avez le choix entre le CD de données, le VCD, le SVCD et le DVD-Vidéo. Là encore, le format à utiliser…

Pour graver des vidéos, vous avez le choix entre le CD de données, le VCD, le SVCD et le DVD-Vidéo. Là encore, le format à utiliser dépend des appareils que vous utiliserez en lecture.

Pour voir les films sur micro

Si vous regardez vos vidéos exclusivement sur votre micro, vous pouvez les graver comme n’importe quel fichier informatique, sans vous préoccuper de leur format (Avi, Mpeg, Mov, DivX, etc.), ni de leur qualité (définition et débit).Le seul problème vient de la taille des fichiers, qui peut dépasser les 650 Mo d’un CD ordinaire. Utilisez donc de préférence des disques de grande capacité (700 Mo ou plus), ou employez la technique de l’overburning pour gagner 20 ou 30 Mo sur un CD. Si vos vidéos sont vraiment très grosses (1 Go ou plus), vous pouvez les graver sur un DVD enregistrable de n’importe quel type ­ à condition d’avoir un graveur de DVD, bien sûr ! ­ ou alors les découper en plusieurs ‘ morceaux ‘ à l’aide d’un logiciel comme VirtualDub pour les répartir sur plusieurs CD.

Réaliser des Vidéo-CD

Le VCD (Vidéo-CD) est un format de CD spécialement conçu pour la vidéo. Lisible par la majorité des lecteurs de DVD-Vidéo de salon, il permet de stocker jusqu’à 70 minutes de vidéo, mais avec une qualité d’image assez médiocre (proche du VHS des magnétoscopes).Vous ne pouvez graver sur un VCD que des fichiers en Mpeg1, dans une définition de 352 ?- 288 pixels avec un débit constant. Si votre fichier d’origine n’est pas dans ce format, vous devez le convertir en utilisant un petit logiciel gratuit, TMPEngc par exemple (www.tmpengc.net).Attention, vous devez impérativement utiliser un logiciel de gravure qui gère le format VCD, notamment Nero ou WinOnCD. Dans ce cas, la marche à suivre est simple. Il suffit de sélectionner le format VCD et le fichier vidéo à graver ; le logiciel s’occupera de créer la structure spécifique du VCD, bien plus complexe que celle des CD de données.

Encore mieux avec les SVCD

Le SVCD (Super Vidéo-CD) est un VCD amélioré. Il offre une meilleure qualité d’image que celui-ci, mais ne permet d’enregistrer que 35 minutes de vidéo au maximum sur un CD de 650 Mo. Il est lisible par un grand nombre de lecteurs DVD de salon, mais contrairement au VCD, pas sur tous les modèles.Vous ne pouvez graver sur un SVCD que des fichiers encodés au format Mpeg2, dans une définition de 480 ?- 576 pixels. Si votre fichier d’origine n’est pas dans ce format, vous devez le convertir au préalable. Et bien sûr, vous devez impérativement utiliser un logiciel de gravure gérant le format SVCD.

Et le meilleur avec les DVD-Vidéo

Le format DVD-Vidéo est l’idéal en termes de qualité vidéo. Il permet de stocker sur un DVD jusqu’à deux heures de film avec une excellente qualité d’image et de son, que vous pouvez regarder sur votre micro ou sur votre téléviseur, grâce à votre lecteur de DVD de salon.Attention, les lecteurs de DVD n’acceptent pas n’importe quel disque enregistrable ; certains ne lisent que les DVD-R/RW, d’autres que les DVD+R/RW, ou aucun !Avant de vous lancer dans l’aventure et de vous équiper d’un graveur de DVD, vérifiez la compatibilité de votre lecteur en allant consulter, par exemple, le site www.vcdhelp.com.Vous ne pouvez graver sur un DVD-Vidéo que des fichiers codés au format Mpeg2, dans une définition de 720 ?- 576 pixels. Mais si votre fichier d’origine n’est pas dans ce format, vous devez le convertir au préalable.Vérifiez également que votre logiciel de gravure gère le DVD-Vidéo, en se chargeant de la structure très particulière de ce format. Et pour créer des menus interactifs et des chapitres, vous devez employer un logiciel d‘ authoring ‘, généralement fourni avec votre graveur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget et Félix Marciano