Passer au contenu

La télé en direct sur votre PC

Plus besoin d’investir dans une télévision dernier cri pour regarder la télévision en direct, nombre de programmes sont accessibles directement sur le Web.

Pour regarder la télé en direct, le bon vieux poste à tube cathodique et même le modèle LCD dernier cri sont dépassés ! Le nouveau téléviseur, c’est l’ordinateur de la maison ou de la chambre. En effet, bon nombre de programmes sont accessibles directement sur Internet. Il y a tout d’abord les webTV (hébergées directement sur le site des diffuseurs, elles ne diffusent pas sur les réseaux hertziens, câble et satellite, mais uniquement sur le Web). Pour les regarder, un navigateur avec les extensions (ou plug-in) Flash, QuickTime et Media Player à jour est suffisant. Avec la progression des moyens techniques, la différence de qualité entre ces dernières et les chaînes classiques tend à se réduire. Dans certains cas, les images sont même tout à fait regardables en plein écran.

La mobilité très tendance

Deuxième possibilité : utiliser un logiciel spécialisé. Des développeurs malins ont concocté des programmes de plus en plus performants, qui regroupent l’ensemble des flux vidéo existants pour vous permettre de regarder vos programmes en direct. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux, dont quelques petites perles. Enfin, la troisième tendance à la hausse est la télévision sur smartphone et tablette tactile : un phénomène récent, mais qui a visiblement de beaux jours devant lui, au vu de l’augmentation exponentielle des chiffres de ventes de mobiles et de l’amélioration constante des réseaux téléphoniques (plus de couverture, plus de débit, etc.).

Des chaînes par centaines

Les généralistes

Pour commencer ce tour d’horizon des canaux de diffusion disponibles sur Internet, sachez que seules deux chaînes de télévision nationales généralistes émettant sur le réseau hertzien de la TNT diffusent leurs programmes en direct simultanément sur le Web. A commencer par TF1 (après la création d’un compte sur tf1.fr).

L’autre chaîne est Public-Sénat. Aucune des autres grandes chaînes (France Télévisions, M6, Arte, Direct8, W9, TMC, NT1) ne propose la diffusion en direct sur son propre site. Néanmoins, il existe d’autres moyens pour voir certaines d’entre elles en direct, notamment le site PlayTV et le logiciel AdslTV.

Les actualités

Les chaînes d’informations ont été les pionnières du direct sur le Web. Si LCI a cessé d’émettre par ce moyen depuis des années, iTele diffuse toujours en direct, de même que sa concurrente BFMTV. La dernière née des chaînes d’infos, France 24 peut également être regardée. Les journaux de France 2 et de France 3 sont, eux, visibles sur le site Pluzz, à leurs horaires de diffusion habituels. Quant à la chaîne Euronews, elle est aussi disponible sur le Net.

Mauvaise nouvelle pour les anglophones : le site de la BBC n’autorise pas la diffusion de BBC News dans l’Hexagone. En revanche, les hispanophones sont à la fête avec deux canaux de la télévision nationale (TVE 1 et Canal24Horas).

La chaîne d’information Al Jazeera diffuse, quant à elle, ses informations en direct en langue anglaise et en arabe. Enfin, en ce qui concerne le monde de la finance, la célèbre chaîne Bloomberg diffuse ses infos en continu. La petite dernière dans le domaine, BFM Business, est elle aussi accessible.

Le sport

La chaîne Infosport du groupe Canal+ diffuse ses flashs successifs en direct de 9 heures à 22 heures. Dans le même esprit, les journaux réguliers de la chaîne Orange Sport renseignent sur les principaux résultats de football et de rugby ainsi que sur certaines disciplines pratiquées à l’étranger. Par ailleurs, sachez que, moyennant 4,90 euros par mois, ou 39,90 euros à l’année, vous pouvez regarder en direct l’intégralité des programmes des chaînes d’Eurosport (Eurosport, Eurosport 2 et Eurosport News). Un budget important, mais la qualité est au rendez-vous avec certaines retransmissions en HD.

La palme revient toutefois à France Télévisions. Vous pouvez y suivre en direct les grands rendez-vous sportifs retransmis par la télévision publique (Roland Garros, Tour de France, Paris-Dakar, Route du Rhum, Coupe de France de foot…) en qualité HD, en bénéficiant de tous les avantages d’un lecteur multimédia, avec pause sur le direct, retour en arrière et choix du match lorsque plusieurs se déroulent simultanément.

Toute la musique… ou presque

Les chaînes musicales sont encore en nombre limité sur Internet. MTV semble s’être retirée de la course, son lecteur étant désespérément vide de contenu. Seule NRJ se distingue, avec pas moins de cinq canaux de diffusion, chacun ayant son style musical propre. Tous les flux sont accessibles à l’adresse www.nrj.fr, dans la rubrique Regarder les webTV.

Les agrégateurs de chaînes de télévision

Les sites regroupant les flux de petites et grandes chaînes semblent s’imposer comme la solution la plus simple pour avoir à portée de clics un grand nombre de programmes TV. En France, le site ayant pignon sur Web s’appelle Playtv. Il diffuse légalement le contenu intégral et en direct de certaines chaînes de la TNT qui l’ont autorisé, dont toutes celles de France Télévisions, mais aussi Arte. Sont également accessibles certaines chaînes de proximité ayant obtenu des fréquences de diffusion régionales. A noter, et c’est à souligner, que la qualité de l’encodage est au rendez-vous : le rendu est très correct, même en mode plein écran.

Par ailleurs, il faut savoir que le Web pullule d’agrégateurs d’adresses de flux vidéo en direct. Malheureusement, ils sont très inégaux en termes de qualité, d’ergonomie et de régularité des mises à jour. Et bien sûr, les liens qu’ils recensent ou hébergent les placent à la limite de la légalité. Parmi la multitude de sites disponibles, nous en avons relevé deux qui semblent au-dessus du lot. C’est le cas de TV-direct, qui présente notamment une rubrique Foot en live plutôt bien fournie. Le site Webactu-webtv recense, quant à lui, un nombre impressionnant de webTV qui sont classées par pays. Faites votre choix !

Les logiciels pour regarder la télé

Dans bien des cas, le plus simple pour regarder la télé sur son PC est d’utiliser un logiciel qui s’occupe de tout. La plupart des FAI proposent un moyen de regarder directement la télé dans Internet Explorer ou Firefox (équipés d’extension VLC Media Player). Renseignez-vous sur le site de votre fournisseur. Le lecteur multimédia VLC est aussi capable, en tant que logiciel indépendant cette fois, de décoder les chaînes en direct de votre box ADSL. Pour cela, vous devez choisir l’option Ouvrir un flux réseau du menu Média et saisir l’adresse correspondant à la liste de lecture des chaînes de votre FAI, qui se termine par l’extension.m3u (par exemple http://mafreebox.freebox.fr/ freeboxtv/playlist.m3u pour Free ou http://televisionsurpc.neuf.fr/televisionsurpc.m3u pour la Neufbox).

Il existe également des logiciels tiers qui fonctionnent un peu comme les sites agrégateurs de flux. Le plus fonctionnel, à notre goût, est Livestation, à télécharger sur 01net., en cliquant sur l’icône de Windows. Mais son interface est en anglais. Toutefois, le nec plus ultra pour la télé en ADSL reste le célèbre programme AdslTV ; c’est l’outil incontournable pour profiter non seulement des flux de télévision de votre box Bouygues, Orange, SFR, Free ou Alice, mais aussi des centaines de webTV, webradios et podcasts. Ses nombreuses fonctions (contrôle du direct, enregistrement…) sont bien pensées. Si vous ne l’avez pas encore, courez le télécharger sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet