Passer au contenu

La sélection du mois

La photo numérique sous-marinePar Isabelle et Amar Guillen, éditions VM, 180 p, 19 eurosL’ouvrage arrive un peu tard pour les vacanciers, mais intéressera les photographes chanceux…

La photo numérique sous-marine

Par Isabelle et Amar Guillen, éditions VM, 180 p, 19 eurosL’ouvrage arrive un peu tard pour les vacanciers, mais intéressera les photographes chanceux qui partiront pour les mers chaudes de l’hémisphère Sud. On appréciera particulièrement la première partie consacrée au matériel indispensable au bon déroulement de la plongée et surtout la partie sur les flashes (composante essentielle pour la photographie en hauts-fonds). Concernant le reste de l’ouvrage, il s’agit d’une déclinaison des préceptes de la photographie numérique ‘ classique ‘ (exposition, profondeur de champ, composition, macro…) à la photo sous-marine ; et, il faut bien l’avouer, les conseils sont valables pour presque tous les types de photographie. Reste que l’ensemble est très bien conçu et les explications très claires.

Photoshop CS

Par Cyril Guérin, éditions Eni, collection Planète Créative, 550 p, 29 eurosHuit leçons pour comprendre Photoshop CS. Le pari était osé, mais le résultat est tout à fait satisfaisant. L’auteur propose de réaliser un document complexe mettant en ?”uvre plusieurs des fonctionnalités du logiciel de création graphique. Les leçons sont progressives et il est relativement motivant de travailler en profondeur sur un même document. Les premières leçons abordent les problèmes de sélection et de manipulation de sélections. Puis vous apprendrez à utiliser les outils de retouche, de détourage, les calques, les modes couleur et les tracés vectoriels. Un chapitre, un peu à part, vous initie à des fonctions avancées comme la numérisation, la conversion d’un document en PDF ou la création d’image pour le web. L’ouvrage souffre malheureusement d’une réalisation un peu légère et d’une impression monochrome.

Final Cut Pro HD

Par Diania Weymand, éditions Peachpit Press, 735 p, 45 eurosSi la documentation de Final Cut Pro HD ne vous suffit pas, ou si elle vous paraît trop complexe, vous pouvez vous orienter vers cet ouvrage de référence. Contrairement à la documentation officielle, vous apprendrez ici à vous servir du logiciel en réalisant de petits exemples de montages vidéo. Le DVD fourni permet une autoformation pendant plus de 40 heures. Le cursus de formation est très classique et vous aborderez tout d’abord les fonctions de base du logiciel jusqu’à la création de titres animés. Attention, si vous possédez déjà le livre sur Final Cut Pro du même auteur, ce dernier en reprend le contenu avec une mise à jour concernant l’interface de la version HD.

Lumières des phares, Patrimoine de France

Par Philip Plisson, éditions de La Martinière, 416 p, 80 eurosL’ouvrage est magnifique : un coffret contient deux volumes superbement réalisés. Le premier fait un inventaire des phares majeurs de Dunkerque à Hendaye. Le second présente ceux de la Méditerranée et des Dom-Tom. Philip Plisson est LE spécialiste de la photographie de phares et ses clichés ont déjà fait le tour du monde. On retrouvera avec plaisir les images époustouflantes de phares pris dans de majestueuses tourmentes de vagues. Mais le photographe ne se contente pas de survoler ses lumières de la mer, il nous fait pénétrer dans lintimité de ces lieux rarement accessibles. On découvre alors un univers tout en spirale des plus étonnants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie