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La petite caméra professionnelle

Après la sortie du caméscope haute définition ‘ grand public ‘ Sony HDR-HC1, la marque propose une déclinaison de ce caméscope dans une version aux ambitions…

Après la sortie du caméscope haute définition ‘ grand public ‘ Sony HDR-HC1, la marque propose une déclinaison de ce caméscope dans une version aux ambitions professionnelles. Le HVR-A1 reprend le boîtier et la qualité d’image du HC1 tout en bénéficiant de plusieurs aménagements ergonomiques. Les ajouts les plus visibles sont la couleur intégralement noire et la finition plus robuste. Le HVR-A1 se dote aussi d’un bloc de connexions XLR (pour le branchement de micros) fixé sur la griffe. La fiche XLR est plus grosse et plus robuste que la fiche mini-jack que l’on trouve sur les caméscopes grand public, elle permet de raccorder des micros professionnels comme les classiques Senheiser ME66 ou AudioTechnica AT897. Un micro stéréo externe est fourni avec le caméscope, mais sa qualité est encore plus mauvaise que celle du micro intégré. Dommage. Autre valeur ajoutée du HVR-A1 : la réversibilité des ratios, qui permet de filmer en 16/9 tout en laissant la possibilité d’exporter la vidéo au format 4/3 sur un ordinateur (grâce à la fonction Edge Crop du menu). Pour garder les repères, le viseur et l’écran du caméscope affichent un cadre 4/3 dans le champ 16/9. Cette fonction est intéressante si vos amis disposent d’un vieux téléviseur 4/3 incapable de lire vos films 16/9. Le HVR-A1 a également gardé les mauvais côtés du HC1 comme l’écran tactile qui me laisse sceptique. Prenez en soin car il est l’unique passerelle vers les réglages de l’appareil. La qualité d’image HD est en revanche une merveille en terme de piqué. Les 1 920 x 1 080 pixels permettent de profiter de magnifiques images sur un vidéoprojecteur en utilisant la sortie composante. La sensibilité est moins réjouissante en basse lumière, mais reste correcte et surtout sans bruit. Signalons enfin que le HVR-A1 filme également sur les cassettes professionnelles DVCAM dont la bande est plus robuste mais dont la rotation, plus rapide, abaisse la durée d’enregistrement à 40 minutes.

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Édouard Maire