Passer au contenu

La personnalisation

Adaptez l’interface graphique à vos usages et vos goûts en améliorant les polices ou encore en changeant les fonds d’écran de Windows 7, par exemple.

Améliorez l’affichage des polices

Pour améliorer le rendu des textes à l’écran, Windows utilise une technologie appelée ClearType qu’il faut, en théorie, toujours personnaliser pour obtenir le résultat le plus adapté à son écran et à sa vue. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer, saisissez ClearType et sélectionnez Ajuster le texte ClearType. Suivez ensuite l’assistant.

Gagnez du temps en vous simplifiant la vie !

En appuyant brièvement sur la touche Windows du clavier, on affiche directement le menu Démarrer avec le curseur placé sur la zone de recherche. On peut alors taper directement le nom d’un programme ou le nom d’une fonction Windows. Mais saviez-vous que l’on peut aussi taper la lettre d’un lecteur disque (D: par exemple) ou même directement l’adresse d’un site Web (www.01net.com par exemple) ?

Affichez en plein écran l’Invite de commandes

Autrefois, il était possible d’afficher l’Invite de commandes directement en plein écran (par un simple raccourci clavier en pressant simultanément les touches Alt+Entrée). Ce qui n’est plus possible aujourd’hui avec Windows 7. Et l’on ne peut même pas maximiser la fenêtre ! Mais il existe une alternative « maximisable ». Au lieu de lancer l’invite de commandes en saisissant CMD dans le champ Démarrer, lancez-la en saisissant WMIC.

Accédez à un grand choix de fonds d’écran

Il est possible d’accéder à des fonds d’écran supplémentaires en recherchant « theme » sur le disque C:. Mais le plus simple est d’aller sur http://bit.ly/axe46A le site spécial de Microsoft. Vous y trouverez les splendides thèmes Best of Bing. Pour les nostalgiques de DreamScene et ses fonds animés, il existe des solutions de remplacement : utiliser Windows 7 DreamScene Activator 2.1 du site Door2Windows.com, mais il peut déclencher des problèmes de stabilité. Aussi DeskScapes 3 de StarDock.com ou Okozo Desktop de Okozo.com sont plus adaptés à Windows 7.

Accédez à une unité de stockage depuis la Barre des tâches

En théorie, il est impossible de glisser un lecteur de disque dans la Barre des tâches pour accéder plus rapidement à son contenu (si on glisse l’icône du lecteur, il s’épingle dans la Jump List de l’Explorateur). En pratique, il existe une astuce. Cliquez du bouton droit sur le Bureau et sélectionnez Nouveau, puis Document Texte. Renommez le fichier drive.exe. Glissez l’icône dans la Barre des tâches et cliquez dessus du bouton droit en maintenant la touche shift enfoncée. Sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Raccourci, remplacez le champ Cible et le champ Démarrer par la lettre du lecteur désirée (Par exemple C: ou D:). Puis cliquez sur Changer d’icône et sélectionnez l’icône disque. Validez par OK.

Calibrez votre écran pour plus de confort

Tous les écrans ne sont pas égaux. Chaque modèle de moniteur dispose d’une électronique différente qui influe sur sa luminosité, son contraste et son respect des couleurs. Même la luminosité de votre pièce influe sur la perception. Pour que l’image obtenue soit la plus fidèle à la réalité et à ce que vous obtiendrez à l’impression, il faut calibrer le moniteur. Windows 7 dispose d’un assistant qui améliore la fidélité du rendu en quelques clics. Dans le menu Démarrer, saisissez étalonner et cliquez sur Etalonner les couleurs de l’écran. Suivez l’assistant pour régler au mieux la correction Gamma, la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs. A la fin de ces étapes, un dernier écran vous propose de comparer l’étalonnage précédent à l’étalonnage actuel (cliquez sur chaque bouton pour vérifier). Si le résultat obtenu après l’assistant vous semble meilleur, cliquez sur Terminer, sinon cliquez sur Annuler pour retourner à l’état précédent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval