Passer au contenu

La Minute Cloud #7 : quel type de Cloud choisir ?

Saas, Iaas, Paas, quel modèle de cloud correspond le mieux à vos besoins et à votre budget ?

L’informatique est friande d’acronymes et le Cloud ne fait pas exception à la règle. Saas, Iaas, Paas font ainsi désormais partie du dictionnaire de l’IT en entreprise. Le Saas ou Software-as-a-service est le modèle le plus répandu du cloud computing. Il s’agit pour une entreprise d’avoir accès à distance à un logiciel (gratuit ou payant) qui se trouve chez le prestataire, l’hébergeur ou dans le datacenter de l’éditeur lui-même. L’intérêt pour une entreprise est de ne pas se lancer dans un programme d’achat de licences mais d’être facturée à l’usage.

Le Iaas ou Infrastructure-as-a-service consiste pour une entreprise à externaliser  toute ou partie de l’infrastructure matérielle de son système d’information (Serveurs, Stockage, réseau) dans la salle informatique distante d’un prestataire ou d’un hébergeur.  Elle peut y faire appel pour la totalité de son SI, ou alors en complément de son infrastructure interne pour absorber des pics de charge, effectuer des tests ou développer des applications qu’elle ne souhaite pas faire en interne.

Le Paas ou Platform-as-a-service est la version la plus complète du cloud puisqu’il s’agit là pour une entreprise dd’externaliser toute la couche matérielle de son système d’information (Comme avec le Iaas) mais en y ajoutant les bases de données, les environnements de développement, d’exécution des applications et les couches d’intégrations es données.

Suivez toute l’actualité numérique high-tech sur www.01net.com et sur http://www.lachainetechno.tv/ : technologie, nouveautés, smartphones, tablettes, ordinateurs, innovation, Web, numérique, informatique.
Partagez tous les jours sur Facebook 01net/LCT, Twitter 01net/LCT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel et Florian Beaufreton