Passer au contenu

La haute définition ? Oui, mais…

La qualité des images numériques en haute définition attire plus d’un cinéphile. Mais attention aux pièges…

Voici déjà près de cinq ans que la télévision haute définition a été lancée au Japon, en Corée du Sud, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada. En mars 2005, le cabinet d’études américain In-Stat estimait à 10 millions le nombre de foyers dans le monde équipés de téléviseurs compatibles haute définition (HD).Mais si le matériel suit, le nombre de programmes diffusés en HD reste, quant à lui, faible. En France, les premiers programmes devraient arriver en mars 2006 : le groupe Canal+ proposera alors ses premiers programmes en HD ?” du cinéma et du sport ?”, et TPS diffusera la plupart des films de TPS Star ainsi que quelques programmes de TF1 et M6 en HD.Mais le véritable coup d’envoi sera donné lors de la Coupe du monde de football, qui se tiendra en Allemagne au mois de juin prochain. Tous les matchs seront en effet retransmis en HD sur TPS. Les spectateurs, équipés du matériel adéquat, devraient alors voir les gouttes de sueur perler sur le front des joueurs. Et on exagère à peine. Pour l’heure, les abonnés de TPS peuvent d’ores et déjà réserver un décodeur en souscrivant à l’option TPS-HD.Mais cela revient cher : 5 euros par mois pour l’option HD, auxquels s’ajoutent 8 euros pour la location du terminal et le coût de l’abonnement aux chaînes, soit un total de 24 euros au minimum. Toutefois, il n’est pas exclu que TPS propose finalement ce décodeur à la vente plutôt qu’à la location

La panoplie complète pour profiter pleinement de la HD

Pour voir les émissions de télévision en HD, on peut opter soit pour un téléviseur HD, soit pour un moniteur HD équipé d’un tuner TVHD. On s’assurera simplement qu’il s’agit d’un écran LCD ou plasma, et qu’il est équipé de la connectique adéquate : seules les prises YUV, DVI ou HDMI peuvent en effet transporter les signaux 720p et 1080i.Pour voir sur le micro des films HD téléchargés sur Internet, il faut évidemment un moniteur HD. Mais surtout, mieux vaut être équipé d’un PC avec au minimum un processeur à 3 GHz, 512 Mo de mémoire vive et une carte vidéo récente compatible DXVA (GeForce 6 avec PureVideo ou ultérieure pour nVidia, et les générations X700, X800 et X850 pour ATI) dotée d’au moins 128 Mo de mémoire.Enfin, pour parfaire un équipement haute définition, on peut aussi ajouter un caméscope HD, une console de jeux de troisième génération (Xbox 360 dès maintenant, ou PlayStation 3 en 2006), un vidéoprojecteur, voire un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray. Mais les équipements sont encore assez rares et, en tout état de cause, très chers !

A quel logo peut-on se vouer ?

Compatible HD, HD Ready et Full HD : pas moins de trois logos permettent d’identifier des matériels HD. Mais ils ne garantissent pas tous la même qualité d’affichage, loin s’en faut.Les modèles estampillés Compatible HD ne peuvent restituer que partiellement les signaux 1 080i et 720p, en général parce que leur dalle compte moins de 720 lignes.Le label HD Ready implique en théorie cinq critères techniques, dont la possibilité d’afficher un minimum de 720 lignes horizontales, et la présence d’entrées numériques (DVI ou HDMI). Ces écrans peuvent afficher des images de 1 280 x 720, 1 280 x 768 ou 1 366 x 768 pixels. Mais seuls les signaux 720p peuvent être affichés dans leur totalité ; les signaux 1 080i doivent, quant à eux, subir une petite conversion qui empiète légèrement sur le rendu de l’imageSeuls les écrans garantis Full HD disposent d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels leur permettant de restituer pleinement des signaux 1 080i.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier