Passer au contenu

La grande braderie du matériel

Vous avez envie de faire un petit plaisir à votre micro ou à un ami : voici dix idées de périphériques pas chers et qui rendent toujours service. Refroidissement, accessoires USB, confort de travail… il y en a pour tous les goûts.

La clé des transferts de fichiers

On ne la présente plus ! La clé USB connaît un tel succès qu’elle a remplacé de fait le lecteur de disquettes. Mais savez-vous qu’une capacité de stockage de 1 Go se paye aujourd’hui moins de 30 euros ? 19,90 euros par exemple pour cette zMate Pen de Dane-Elec. Il n’y a aucune raison de se priver, d’autant qu’il existe une multitude de marques, formes et couleurs.

Silence, on tourne !

Quelle différence y a-t-il entre un bon ventilateur et un mauvais ? Les roulements de l’axe et le design des pales ! Un bon design et un système de roulement (à billes ou à aiguilles) minimisant les frottements favorisent le silence de fonctionnement. C’est le cas du S2 Blue de Noiseblocker. Grâce au potentiomètre qui permet de faire varier sa vitesse, il sait se faire oublier tout en remplissant son office.

Pour travailler dans le noir

Nombreux sont les utilisateurs de micros qui ne savent pas taper sans regarder le clavier. Et il n’est pas toujours possible d’en distinguer clairement les touches…, surtout quand on utilise un ordinateur portable dans un endroit pas très bien éclairé. C’est pourquoi des constructeurs intègrent dans certains de leurs modèles une petite lampe au-dessus de l’écran. Faible et très directive, elle suffit à faire ressortir les caractères sérigraphiés sur les touches. Cette idée a en fait été reprise d’un accessoire USB fabriqué pour vous aider dans une telle situation. Il s’agit d’une simple petite lampe attachée au bout d’un flexible. Avec elle, il devient même possible de travailler dans le noir complet.

Récupérez facilement vos photos

Pratiquement indispensable pour tout photographe numérique, le lecteur de cartes mémoire facilite grandement le transfert des clichés. Avec lui, fini la recherche du câble de connexion, et fini les contorsions pour accéder à la prise USB. Enlevez la carte de l’appareil photo, glissez-la dans le lecteur, et laissez-vous guider par l’assistant de Windows qui apparaît automatiquement. Il existe toutes sortes de lecteurs, répartis en deux grandes catégories : les internes et les externes. Ces derniers sont très simples à installer, puisqu’ils se branchent simplement sur une prise USB. Les modèles internes utilisent un rack de façade et mère. Ils proposent souvent d’autres fonctions, comme le contrôle de vitesse d’un ventilateur, des prises casque, micro, eSATA, etc.

Achetez un vrai tapis de souris

Le tapis de souris n’est pas mort ! Malgré le passage de la souris à boule à la souris optique, cet accessoire trouve encore sa place sous nos mulots. Bien des capteurs optiques perdent le nord quand ils font face à des surfaces trop réfléchissantes, trop mouchetées, ou trop rugueuses. N’hésitez donc pas à acheter cet accessoire. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les bourses : des grands, des petits, des colorés, des rembourrés… ou même à deux surfaces (lisse et rugueuse), comme ce Surface 1030 que nous avions déjà présenté (voir Micro Hebdo numéro 420, page 57) et qui vient de baisser à 25 euros.

A la poubelle !

Quoi de plus pénible qu’un clavier dont certaines touches ne répondent plus à la frappe ? Après quelques secondes de saisie, on se rend compte que les deux dernières lignes de texte qu’on vient de taper ne veulent rien dire parce que tous les ‘ e ‘ et les ‘ a ‘ sont absents. Sans parler du nid à poussières qu’il constitue désormais. Alors, à moins que vous n’ayez investi dans un beau modèle sans fil doté de moult fonctions, n’hésitez pas à le jeter et à en acheter un nouveau. Nous avons par exemple trouvé ce Multimedia Keyboard de Microsoft, une valeur sûre, à 21 euros sur Internet.

L’USB sans se contorsionner

Une prise USB tout en bas de la façade et orientée vers le bas, une autre derrière le micro, et une dernière dans un coin de l’écran…, autant de bonnes raisons d’utiliser une rallonge USB pour faciliter la connexion des périphériques externes (clés mémoire, appareil photo numérique, disque dur externe, etc.). De 15 cm, pour un petit déport, à 4,80 m, limite de la norme, il en existe de toutes les longueurs.

Chipset sans ventilateur

Certaines cartes mères sont dotées d’un petit ventilateur sur le chipset… si petit qu’il doit tourner très vite pour être efficace, ce qui ne fait qu’accentuer le bruit qu’il émet. Le meilleur moyen de se débarrasser du nuisible est de le remplacer par un système passif, donc sans ventilateur. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Parmi eux, le HR-05 de Thermalright se révèle très efficace grâce à ses dimensions impressionnantes. Mais attention : ne l’installez que dans un boîtier de grande taille afin de ne pas entraver la circulation de l’air.

Performant et discret

Avec l’alimentation, le ventirad du processeur est bien souvent l’élément le plus bruyant du micro. Or, changer d’alimentation pour un modèle silencieux coûte dans les 60 euros… alors que changer son ventirad pour un Alpine 64 ne fait débourser que 19 euros. A ce petit prix, vous obtiendrez en outre un refroidissement efficace. N’hésitez pas à investir quelques euros supplémentaires dans un petit variateur de vitesse pour faire baisser la vitesse de rotation du ventilateur : ses bonnes performances lui permettent de continuer à bien refroidir le processeur tout en minimisant un peu plus le bruit émis.

La souris doit perdre la boule

Comme le clavier, la souris est sujette à des encrassements répétés… surtout si vous possédez encore un vieux modèle à boule. Elle se met alors à réagir par à-coup, et le moindre clic devient un calvaire à cibler. Jetez-la et optez pour un nouveau modèle optique, avec ou sans fil, doté de préférence de cinq boutons : le droit, le gauche, la molette et deux boutons latéraux pour naviguer plus vite avec un navigateur Internet ou lexplorateur de Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur