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La gestion des mouvements

La vidéo, ça bouge (étonnant, non ?) et donc vous allez être responsable de ces mouvements.Une responsabilité qui n’est pas légère car, pour une bonne part,…

La vidéo, ça bouge (étonnant, non ?) et donc vous allez être responsable de ces mouvements.Une responsabilité qui n’est pas légère car, pour une bonne part, la gestion de ces mouvements régit la narration et la sensation de continuité. En gros, on peut décomposer les mouvements du film en trois principes : les mouvements de caméra, les mouvements du sujet à l’intérieur d’un cadre fixe et la perception d’un mouvement créé par une succession de plans différents.Le mouvement de caméra est à la fois le plus naturel et le plus ‘ piégeux ‘. C’est à ce moment que l’attention que vous aurez portée à la définition de votre cadre va prendre tout son sens. Vous pouvez l’expérimenter à vide : prenez votre appareil (photo, téléphone, caméscope), cadrez quelque chose, puis effectuez un mouvement semi-circulaire. Maintenant, regardez attentivement le nouveau cadre. Il est fort probable que ses lignes verticales sont penchées et que les horizontales ne sont pas à la même hauteur que celles du cadre de départ.Conséquence, soyez extrêmement vigilant, lors des mouvements de caméra, à bien rester horizontal. C’est anti-naturel, cela demande un peu de pratique mais, une fois que vous aurez pris le coup, vos vidéos auront une toute autre allure. Soyez également extrêmement attentif à effectuer un mouvement lent et régulier.Le mouvement du sujet à l’intérieur du cadre est le plus simple à gérer puisqu’il vous suffit de maintenir le cadre le plus fixe possible, tout en restant prêt à vous décaler un petit peu si votre sujet risque de sortir de ce cadre. Une des tentations naturelles dans ce type de circonstance est de jouer de la commande de zoom. Résistez à tout prix ! Le zoom ne doit servir qu’à ajuster la focale de votre appareil en dehors des prises de vues (sauf à vouloir faire un effet spécial ou à maîtriser parfaitement la chose).Si votre sujet sort du cadre, résistez également à la tentation de vous précipiter pour le suivre. Pour paraître naturel, le mouvement de la caméra doit être légèrement plus lent que celui du sujet. Au besoin, laissez le sujet sortir du cadre pour le reprendre ensuite. Cette obligation d’un mouvement de caméra plus lent que celui du sujet peut paraître un peu curieuse. Pourtant, regardez attentivement comment sont filmés une série télévisée ou un film de cinéma : lorsque le sujet se déplace, le spectateur doit voir le déplacement du sujet, pas le déplacement de la caméra qui suit le sujet.Comme toujours, les règles sont faites pour être piétinées lorsque cela vous arrange, donc une fois que vous maîtriserez bien ces aspects, laissez-vous aller !

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Luc Saint-Élie