Passer au contenu

La foire aux dépôts

La folie des brevets s’est emparée des Etats-Unis. Microsoft s’est ainsi approprié l’utilisation du double-clic sur les PDA. L’antispam est devenu la propriété de McAfee (brevet…

La folie des brevets s’est emparée des Etats-Unis. Microsoft s’est ainsi approprié l’utilisation du double-clic sur les PDA. L’antispam est devenu la propriété de McAfee (brevet 6732157). La touche Caps lock, qui s’allume pour
indiquer le passage en majuscules, appartient à IBM. Parmi les autres brevets déposés, on trouve le paiement en ligne avec une carte de crédit et même les popups des navigateurs Web ! Ces brevets ne sont, pour l’heure, pas reconnus en France.
Le Parlement européen devrait prendre une décision en septembre. Le débat sera tendu, car le Conseil des ministres de l’Union tente, de son côté, d’imposer l’instauration de brevets sur les logiciels. L’Electronic Frontier
Foundation
(EFF), une association américaine à but non lucratif qui défend les droits des utilisateurs, a décidé de lutter contre ces dérives. Elle a ainsi recensé sur son site (www.eff.org/patent/wanted) les ‘ dix brevets les plus dangereux pour l’innovation ‘ et compte lancer une armée de juristes pour les faire annuler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc de Suzzoni