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La compression du son en MP3 engendre une perte de qualité

VraiAvec une nuance ! Cette perte de qualité est acceptable pour l’oreille humaine lorsqu’on écoute le fichier MP3 sur un baladeur. La compression utilisée pour obtenir…

VraiAvec une nuance ! Cette perte de qualité est acceptable pour l’oreille humaine lorsqu’on écoute le fichier MP3 sur un baladeur. La compression utilisée pour obtenir un fichier MP3 est en effet partiellement destructive : elle élimine les sons les moins perçus par l’oreille et exploite l’effet dit de masque (lorsque deux fréquences proches sont présentes en même temps, celle de moindre intensité est cachée par l’autre).Ce défaut peut être mis en évidence par certains appareils de mesure ou sur un équipement hi-fi très haut de gamme. Toutefois, on peut jouer sur le taux de compression. Pour l’audio, il est lié au débit d’informations : plus le débit est élevé, meilleure est la qualité sonore. A partir d’une compression MP3 de 128 kbit/s, l’oreille humaine perçoit un son identique à l’original non compressé. L’algorithme de compression MP3 est né en 1995, sous l’impulsion d’un groupe de travail réunissant l’institut acoustique allemand Fraunhofer, le fabricant hollandais Philips et le français TDF. Il permet de réduire la taille d’un fichier audio jusquà douze fois, afin de faciliter le téléchargement et le stockage de données musicales sur un support numérique

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Cyril Valent