Passer au contenu

La catch-up TV bouscule le PAF

Nouvel avatar de la télévision, la ‘ télé de rattrapage ‘, ou catch-up TV, est en train de bouleverser les habitudes familiales avec le visionnage à la demande.

Finie, la dictature des horaires de télévision ! Abandonnée, la programmation du magnétoscope ! Serait-ce la fin annoncée de la télévision traditionnelle ? Après Arte et son service Arte+7, après France Télévisions et TF1, c’est au tour de M6 de jouer la carte de la rediffusion de ses programmes sur Internet avec M6 Replay, dans le sillage de la chaîne cryptée et son service ‘ Canal+ à la demande ‘. Baptisé catch-up TV ou télévision de rattrapage, ce nouveau service vise à simplifier la vie du téléspectateur, lequel peut visionner sur son ordinateur les programmes qu’il aura manqués à la télévision. Cette effervescence va dans le sens du concept de télévision personnelle, une tendance émergente qui est amenée à se développer grâce à l’explosion du haut débit et aux réseaux de plus en plus nombreux (satellite, câble, ADSL, TNT, 3G). Une mutation du PAF (paysage audiovisuel français) qui abandonne la traditionnelle grille horaire des programmes pour la consommation en libre-service.

Une autre façon de voir… la télé

De nombreuses offres sont proposées, certes, mais chacune a ses spécificités, allant du service gratuit ?” soit pour tous les programmes (hors films), soit uniquement sur une sélection d’entre eux ?” au service payant réservé aux abonnés, en passant par celui basé sur le principe du visionnage payant (VOD). Mais pour accéder à l’ensemble de ces services, vous devrez impérativement disposer d’une connexion Internet à haut débit et d’un ordinateur sous Windows avec Internet Explorer et Windows Media Player.Précurseur de la catch-up TV en France, la chaîne franco-allemande Arte a lancé son offre en octobre 2007 sous le nom d’Arte+7. Elle met gratuitement à disposition sur son site Internet les émissions culturelles déjà diffusées pendant une durée de sept jours. Pour une question de droits de diffusion, les films ne font pas partie de l’offre gratuite mais peuvent être visionnés sur le site de vidéo à la demande d’Arte, qui est payant.Le printemps 2008 a vu l’arrivée de deux nouveaux venus dans ce créneau : Canal+ et M6. L’offre ‘ Canal+ à la demande ‘ lancée par la chaîne cryptée est réservée aux abonnés de Canal+ le bouquet. Elle leur donne accès à toutes les séries, films et matchs de football diffusés par la chaîne, pendant la période de multidiffusion, soit un mois environ. Actuellement accessible sur Internet via un PC, l’offre est déjà disponible à partir du décodeur TV des abonnés Free. Avec M6 Replay, M6 frappe fort en proposant gratuitement et sans inscription les programmes phares de la chaîne (hors films) : séries, magazines, infos, divertissements. Ils sont accessibles sur le Web en streaming une heure après leur diffusion, et ce, pendant sept jours au minimum. Dans quelque temps, ce service s’étendra aux réseaux TV ADSL, aux téléphones mobiles… et aux possesseurs de Mac dès septembre (voir interview).Ça bouge aussi côté opérateurs. Orange a déjà posé ses jalons avec le lancement en début d’année de son service de catch-up TV, ‘ La TV à la demande ‘ en partenariat avec France Télévisions. Ce service, gratuit pour les abonnés à l’offre de télévision numérique du FAI, propose la rediffusion des programmes des chaînes du groupe (hors films) aussi bien sur le téléviseur du salon que sur PC ou téléphone mobile. Free a lui aussi des visées sur ce créneau. Le fournisseur d’accès à Internet propose d’ores et déjà aux chaînes de télévision diffusées sur sa Freebox une solution de télé de rattrapage, avec en avant-première la diffusion des programmes de Canal+ le bouquet. Un mouvement qui devrait être suivi rapidement par d’autres FAI. La télé nouvelle génération est en passe de chambouler les usages du PAF et de transformer radicalement les habitudes des téléspectateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédérique Crépin