Passer au contenu

L’impact sur les compressions et décompressions

Les compressions et décompressions sont d’excellents tests de performance pour les antivirus. Elles permettent d’étudier comment les suites gèrent un flux important d’informations à scanner.Explication des…

Les compressions et décompressions sont d’excellents tests de performance pour les antivirus. Elles permettent d’étudier comment les suites gèrent un flux important d’informations à scanner.

Explication des tests

Trois mesures composent ce test :

– Test Zip/Unzip est un script qui utilise 7-Zip en mode ligne de commande et qui mesure le temps mis pour zipper puis dézipper un ensemble de fichiers composés d’images, de musique et de PDF
– Décompression bureautique est un script qui décompacte un gros fichier Zip comportant plusieurs centaines de documents DOC, XLS, PPT et PDF
– Décompression compilation est un script qui décompacte une archive de près de 4 Go composée essentiellement de fichiers HTML très petits et de gros fichiers Exe/Rar/Zip des 500 logiciels les plus téléchargés.

Résultats des tests

Test compressions / décompressions
Test compressions / décompressions – Test compressions / décompressions

G-Data et Norton franchissent cette étape avec le plus de facilité. Le résultat de Norton est assez cohérent avec ce qu’on a vu jusqu’ici. Celui de G-Data est plus surprenant car on aurait pu s’attendre à un impact plus marqué de sa double motorisation sur ce genre de tests. Il n’en est rien et c’est une très bonne surprise.

Kaspersky réalise le meilleur score sur les deux premiers tests (où il arrive en tête), mais peine davantage dans le troisième où il doit plonger au fond de nombreuses archives. BitDefender termine au pied du podium ce qui est un résultat à rapprocher de G-Data qui se base sur le même moteur. Une étonnante différence pourtant bien marquée. Ce qui laisse supposer soit que G-Data joue mieux avec le multithreading, soit qu’il joue intelligemment avec ses moteurs.

Panda, TrendMicro et Mc Afee sont dans le même tir groupé. Leur impact est nul sur les petites archives, plus marqué sur les grosses archives. Dans tous les cas, l’impact n’est pas vraiment rédhibitoire.

Et c’est F-Secure 2010 qui ferme la marche. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la suite finlandaise n’aime pas les archives Zip. Elle avait déjà été pénalisée dans le test Web pour cette raison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval