Passer au contenu

Jouez l’atout PC-Card gagnant !

Votre portable manque de fonctions ou de prises ? Installez une ou plusieurs PC-Card. Explications et sélection des cartes les plus utiles.

Les PC de bureau ne sont pas les seuls à être évolutifs. Les micros portables, eux aussi, peuvent être améliorés et se voir doter de nouvelles fonctions.Comme il est difficile ­ voire impossible ­ de les démonter pour ajouter un composant à l’intérieur, les portables sont, depuis 1991, dotés d’un connecteur spécial capable de recevoir des cartes d’extension. Baptisées PC-Card, après avoir longtemps été appelées cartes PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association), ces cartes peuvent apporter au portable des prises qu’il ne possédait pas à l’origine (modem, réseau, etc.) ou le ‘ rajeunir ‘ en permettant de le doter de technologies nouvelles. Ces derniers mois, le marché a vu fleurir les cartes USB 2.0, les cartes FireWire et les cartes réseau sans fil à la norme Wi-Fi. Les portables les plus anciens ou les modèles récents mais d’entrée de gamme, et donc pas toujours à la pointe de l’équipement, en sont les premiers bénéficiaires. En revanche, les portables d’aujourd’hui étant équipés de 256 Mo de mémoire vive au minimum, on ne trouve pratiquement plus de PC-Card pour ajouter de la mémoire vive. Celles destinées à augmenter la capacité de stockage de votre portable ont, elles aussi, tendance à disparaître et à être remplacées par des disques durs externes à la fois petits et performants.

Des cartes de plusieurs types

Une PC-Card se branche le plus souvent ‘ à chaud ‘ dans son connecteur, c’est-à-dire sans avoir à éteindre le micro. En revanche, il faut ensuite installer des pilotes pour qu’elle puisse fonctionner. Dans Windows, les PC-Card apparaissent dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques, comme si vous aviez branché un nouveau matériel sur une prise USB.Il existe plusieurs types de PC-Card. Les modèles dits de type I sont aujourd’hui abandonnés. Mais il existe encore des types II et III. Leur principale différence réside dans leur épaisseur : 5 mm pour les premières, 10,5 mm pour les secondes. Les micros portables sont aujourd’hui tous équipés de connecteurs de type II ou III, le type I ne se trouvant plus que sur des modèles anciens. Il est donc essentiel de vérifier ce point avant tout achat d’une carte. La règle de compatibilité à respecter est simple : les cartes les plus minces peuvent se mettre dans tous les connecteurs, même les plus gros. Et avec un connecteur de type III, il est même possible d’insérer deux cartes de type II à la fois. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix grâce à notre sélection

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty