Passer au contenu

Jonglez avec les langues étrangères

Vous pratiquez une ou plusieurs langues ? Apprenez à les faire reconnaître par Windows pour passer d’un clic de l’une à l’autre.

Windows XP et Office XP (Word, Excel, etc.) sont disponibles dans la plupart des langues. Et, grâce à un support multilingue intégré, les utilisateurs du monde entier peuvent communiquer chacun dans leur langue en utilisant le même Windows. Rien ne vous empêche de travailler avec Word dans une langue, alors que Windows XP est réglé pour une autre.S’il s’agit d’insérer un mot ou une phrase étrangère dans un texte en français, il est possible d’utiliser les caractères spéciaux (voir l’encadré ci-dessous). Mais cette façon de procéder est fastidieuse. Pour écrire (ou lire) des documents plus longs, il est préférable d’installer dans Windows la langue de votre choix.Les procédures décrites ici sont valables pour toutes les langues. Sachez cependant que toutes ne sont pas traitées de la même manière. Celles qui utilisent l’alphabet latin et ses dérivés (y compris le grec ou le cyrillique) sont privilégiées, puisqu’elles sont intégrées à Windows. Il vous suffit d’effectuer quelques réglages pour qu’elles soient prises en compte. Vous pourrez même profiter des dictionnaires de certaines d’entre elles (anglais, allemand, etc.).

Le chinois et l’arabe plus exigeants

Pour d’autres, il vous faudra acquérir les packs dictionnaires correspondants. Les langues asiatiques et orientales (le chinois, l’arabe…) exigent aussi quelques réglages supplémentaires, mais leur activation n’est pas tellement différente. Pour en savoir plus, nous vous conseillons le site www.microsoft.com/france/office/previous/dossiers/multilingue.asp

Installez une langue étrangère dans Windows XP

Cliquez successivement sur Démarrer, Paramètres et Panneau de configuration. Si ce n’est déjà fait, cliquez à gauche sur Basculer vers l’affichage classique. Double-cliquez, à droite, sur l’icône Options régionales et linguistiques, puis sur l’onglet Langues. Si vous voulez installer une langue s’écrivant de droite à gauche (comme l’arabe) ou une langue d’Extrême-Orient, cochez la case appropriée. Cliquez sur Détails.Dans l’onglet Paramètres, cliquez ensuite sur Ajouter.Dans la fenêtre suivante, sous l’indication Langue d’entrée, cliquez sur la petite flèche située à droite pour afficher les langues disponibles.Pour notre exemple, nous avons choisi Allemand. La configuration du clavier se règle automatiquement. Cliquez ensuite sur OK.La nouvelle langue vient s’ajouter aux autres (le français et l’anglais). Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Cliquez à nouveau sur OK dans la fenêtre encore ouverte.Cliquez sur l’icône Options régionales et linguistiques. Dans l’onglet Options avancées, sélectionnez la langue que vous venez d’installer. Il est possible que le CD de Windows vous soit demandé. Suivez les instructions à l’écran. Pour certaines langues, il vous faudra installer une ‘ table de conversion de pages de codes ‘, à partir de la même fenêtre. Par exemple, pour l’allemandTerminez en cliquant sur Appliquer puis sur OK. Redémarrez le PC pour que le changement prenne effet.

Envoyez et recevez des courriels avec Outlook Express

Si vous échangez des courriels avec un correspondant étranger, dans sa propre langue et que vous voulez pouvoir lire ses courriers (et surtout qu’il puisse lire les vôtres), il vous faut activer cette possibilité dans votre logiciel de messagerie.Avec Outlook Express, cliquez sur Outils, puis sur Options. Dans l’onglet Envois, cliquez sur le bouton Paramètres internationaux.Normalement, le codage est réglé sur Europe Occidentale (ISO). Pour les langues latines, vous n’avez rien à changer. En revanche, pour les langues dérivées (grec, turc, cyrillique) et pour les langues non latines (chinois, coréen, etc.), il vous faudra sélectionner le codage voulu.

Installez une langue étrangère dans Windows 98

1. Activez la prise en charge multilingueCliquez sur Démarrer, Paramètres et Panneau de configuration. Double-cliquez ensuite sur l’icône Ajout/Suppression de programmes. Dans l’onglet Installation de Windows, cochez la case Prise en charge multilingue.Cliquez sur Appliquer. Le CD-Rom de Windows vous est demandé. Suivez les instructions. Une fois l’opération terminée, redémarrez le PC.2. Installez le clavierCliquez successivement sur Démarrer, Paramètres et Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Clavier. Dans l’onglet Langue, cliquez sur Ajouter… Dans la fenêtre suivante, choisissez une langue. Cochez aussi la case Activer l’indicateur sur la barre des tâches. Cela aura pour effet de faire apparaître en bas à droite de l’écran un symbole indiquant la langue qui est activée (Fr pour français). Il vous suffira dès lors de cliquer sur ce symbole pour choisir la langue que vous désirez utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault