Passer au contenu

Je redécouvre le cinéma

Le home cinema, c’est déjà bien. Le home cinema sans fil qui permet de lire musique, photos et films à partir du PC et donne accès…

Le home cinema, c’est déjà bien. Le home cinema sans fil qui permet de lire musique, photos et films à partir du PC et donne accès à des services musicaux et vidéo sur Internet, c’est beaucoup mieux et ça devient rapidement indispensable. Le Streamium Philips Wireless Home Entertainment System MX6000i est tout d’abord un véritable équipement home cinema doté d’enceintes 5.1 d’excellente qualité, au design irréprochable, avec caisson de basses métallisé en forme de tour. Le système lui-même consiste en une platine CD/DVD à cinq plateaux qui incorpore un tuner-radio et une connexion Wi-Fi. Une fois le MX6000i installé, le montage des enceintes et le placement des enceintes se fait très simplement, grâce au manuel en français, très clair. La connexion au téléviseur s’effectue sans problème par une prise Péritélévision, S-Video ou CVBS. Des jacks audio permettent également de raccorder des sources auxiliaires.Pour la liaison sans fil, il faut tout d’abord charger le logiciel Philips Media Manager, fourni sur un CD, qui se propose de gérer tous vos fichiers multimédias. Après lui avoir indiqué les dossiers où ils se trouvent, Philips Media Manager se chargera de tenir sa base de données à jour et reconnaîtra automatiquement tout nouveau fichier multimédia ajouté. Après avoir allumé le système et sélectionné PC Link sur la très encombrante télécommande, la connexion avec le réseau sans fil se fait toute seule. Apparaît alors un menu proposant d’explorer les fichiers répertoriés par Philips Media Manager. Je peux dès lors écouter mes fichiers MP3 en 5.1, avec une restitution sonore de qualité irréprochable, regarder mes photos au format Jpeg, BMP ou Gif en diaporama, voir de façon fluide mes films encodés en DivX, Mpeg1, Mpeg2, Mpeg4… Enfin, le bouton Internet me connecte au service Internet MyPhilips.com.

Navigation difficile

Le logiciel du Streamium s’y met tout d’abord à jour. Puis là, une série de services associés m’offrent de voir en direct bandes-annonces, courts métrages, clips vidéo, d’écouter des radios Web, de regarder des galeries de photos. Et même de jouer à quelques jeux de type Tetris ou Frogger.Mais là où le bât blesse, c’est avec l’interface Streamium. Simpliste sans être véritablement conviviale, uniquement disponible en anglais, elle ne parvient vraiment pas à séduire. Et les services Internet sont également très limités. Si le choix de radios Web est extrêmement vaste, il n’en est pas de même pour les vidéos ou les photos. Les jeux sont à la limite du ridicule. Quant à la navigation sur le Web, point de salut, elle n’est tout simplement… pas prévue. Autre point noir, au cours de mes utilisations répétées et toujours émerveillées, malgré quelques critiques, il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir établir la connexion à Internet, me forçant à des redémarrages successifs inexpliqués.Reste que l’expérience du MX6000i est tout de même époustouflante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat