Passer au contenu

iTunes Match, la machine à nettoyer vos MP3

iTunes Match est un service inédit pour partager sa bibliothèque musicale. C’est aussi une fantastique machine à nettoyer des MP3 anciens mal encodés.

Complément du logiciel iTunes, iTunes Match est un service payant fonctionnant sur PC, Mac, iPhone, iPad et Apple TV. Moyennant 24,99 € par an, cette extension en ligne d’iTunes conserve et donne accès, via Internet, à un maximum de 25 000 fichiers musicaux. Ces fichiers, dont vous êtes le détenteur des droits, doivent être aux formats AAC et MP3. Ils n’ont pas besoin d’être tous stockés sur un même ordinateur.
Malin, Apple, via ce service, ne récupère que les fichiers dont il ne possède pas un équivalent en boutique. Le vrai plus d’iTunes Match, c’est de vous offrir – à la place de vos fichiers d’origine – des morceaux d’une qualité irréprochable, en général tous encodés en 256 kbit/s. Contrairement à la version d’iTunes habituelle – votre musique devient téléchargeable sur tous vos PC, Mac, iPad et iPhone. Sur l’Apple TV, c’est du streaming. Ce mode d’emploi vous propose d’explorer les arcanes de ce service. Et d’en connaître ses défauts comme ses limites.

Etape 1 : souscrivez au service

C’est d’un clic que vous activez et payez l’accès au service iTunes Match. Attention, vous devez disposer de la toute dernière version d’iTunes. Conseil pratique : avant d’utiliser ce service, assurez-vous d’avoir des fichiers correctement taggués – c’est-à-dire renseignés – pour qu’iTunes puisse gérer correctement vos albums de musique. Sinon, c’est le bazar !

Etape 2 : enregistrez vos appareils

L’intérêt de ce service, c’est d’accéder à sa musique sur plusieurs appareils. Sinon, seul un PC – ou un Mac – y a accès. Apple limite à dix le nombre de PC, Mac, iPad, iPhone et Apple TV qui, depuis vos identifiants Apple, accèdent à votre musique. À chaque ajout, le compteur tourne. Et celui-ci ne prend pas en compte les iPod qui, par exemple depuis un PC, sont synchronisés.

Etape 3 : partagez vos musiques grâce aux identifiants

Le service iTunes Match est lié à vos identifiants Apple. Si vous les confiez à un ami pour qu’il puisse récupérer votre musique (il n’y a aucun DRM), ce dernier ne pourra pas changer d’identifiant Apple pendant une durée de 90 jours. Il aura donc accès à la totalité de l’App Store…
Autrement dit, c’est exactement comme si vous lui laissiez un libre accès à votre carte bancaire durant ce même laps de temps depuis le Store d’Apple.

Etape 4 : comparez votre bibliothèque avec le Store

Ce service va d’abord aller chercher dans sa boutique, son Store, pour voir s’il dispose de vos albums et vos morceaux de musique.
C’est ce qu’on appelle une opération de « matching », elle se base sur le fichier descriptif « iTunes Music Library.xml » pour être exécutée.
Si le service ne dispose pas de votre musique dans sa boutique, il va alors la récupérer depuis vos appareils (iPod, etc.). Le temps que prend cette opération est variable puisqu’elle dépend de votre bande passante.

Etape 5 : supprimer vos vieux MP3

Commencez par sélectionner les morceaux de musique que vous voulez remplacer puis, d’un clic droit, choisissez l’option Supprimer. A la question « Voulez-vous vraiment supprimer les morceaux sélectionnés de votre bibliothèque iTunes ? », cliquez sur Supprimer les morceaux sans cocher la case Supprimer également ces morceaux d’iCloud.

Etape 6 : faites confiance au Nuage

Les concepteurs d’iTunes étant méfiants, vous devez ensuite, à la question « Souhaitez-vous déplacer les morceaux sélectionnés… », choisir de Placer dans la corbeille vos MP3. Pas d’inquiétude à avoir, votre musique est disponible dans l’iCloud ! Une fois cette option validée, vos fichiers de musique sont toujours visibles depuis iTunes.

D’un clic droit de souris depuis l’endroit où sont indiqués les « Album » et « Durée », sélectionnez Téléchargement iCloud. Comme indiqué ci-contre, une colonne illustrée par un nuage vous indique par une icône que vos morceaux sont stockés sur iTunes Match. Placez le curseur de votre souris au-dessus pour voir apparaître l’option Télécharger depuis l’iCloud.

Etape 7 : récupérez des fichiers en 256 kbit/s

Cliquez maintenant sur les icônes iCloud des morceaux pour les récupérer. Après chaque numéro de pistes, un indicateur donne l’état d’avancement du téléchargement des fichiers. En affichant l’information « débit » comme vous l’avez réalisé précédemment pour l’iCloud, vous constaterez que vos musiques sont dorénavant en 256 kbit/s.

Les fichiers téléchargés sont dorénavant nominatifs. Un clic droit sur un morceau de musique vous permet d’Obtenir des informations, et vous rappelle ainsi que les morceaux sans DRM doivent respecter un certain nombre de règles. Ils ne doivent pas être utilisés par d’autres utilisateurs que leur propriétaire et par « les autres membres du foyer ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet