Passer au contenu

iPhone, iPod, iPad : économisez l’espace de stockage

Avec entre 16 et 64 Go de mémoire, iPhone, iPod et iPad sont rapidement à cours d’espace pour stocker applications et fichiers. Voici toutes les ficelles pour surveiller la RAM de votre iDevice et y faire le vide si besoin.

1 – Supprimez régulièrement photos et vidéos
Les photos et les vidéos pèsent lourd : 2 Mo par image, une centaine pour chaque vidéo… Pour ne pas saturer la mémoire de l’appareil rapidement, pensez à transférer régulièrement les photos et les vidéos prises avec l’iPhone ou l’iPad sur un ordinateur pour supprimer ensuite ces clichés de l’iDevice.

2 – Désactivez Flux de photos
Si vous utilisez iCloud et avez activé l’option Flux de photos, chaque photo et vidéo prise est sauvegardée automatiquement dans le cloud. Les 1 000 plus récentes sont ainsi accessibles depuis l’ensemble des appareils relié au cloud d’Apple. Du coup, vos photos sont présentes deux fois sur votre iPad, iPhone et iPod. Désactivez donc cette option si vous n’en avez pas réellement besoin.

3 – « Streamez » la musique
A quoi bon encombrer vos iDevices avec vos albums favoris quand vous pouvez y accéder sans fil, en 3G ou en Wi-Fi grâce à deux fonctions d’Apple : le Partage à domicile d’iTunes et iTunes Match (fonction optionnelle d’iCloud, facturée 25 €/an, pour mettre toute votre discothèque dans le nuage) ?

4 – Contrôlez l’espace et faites le ménage
Certaines applications pèsent spécialement lourd. Sans même parler des fichiers que vous créez avec vos programmes (présentations, compositions musicales, montages vidéo). Apprenez à identifier les applis « qui pèsent » et à les supprimer ainsi que les fichiers les plus volumineux. Les applis supprimées restent évidemment présentent sur le disque dur de votre ordinateur et peuvent être réinstallées dans l’iPhone, iPad, iPod via iTunes quand vous le souhaitez.

5 – Supprimez les jeux achevés et les applis inutilisées
N’hésitez pas à supprimer les applis que vous n’utilisez pas. Même choses pour les jeux – très volumineux – dès que vous les avez achevés.

6 – Supprimez les vidéos regardées
Vous aimez embarquer des vidéos et les regarder dans les transports en commun, en voiture ou en vacances ? Pensez aussi à les supprimer de l’iDevice une fois que vous les avez vues.

7 – Choisissez la définition standard
Par défaut les vidéos sont enregistrées en haute définition. Un paramètre dans iTunes permet de se contenter de la définition standard pour économiser de l’espace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Clause