Passer au contenu

Io, le stylo du futur

Transférer sur un ordinateur des croquis, des esquisses de plan ou des annotations portées sur un coin de feuille n’est plus un problème avec le stylo…

Transférer sur un ordinateur des croquis, des esquisses de plan ou des annotations portées sur un coin de feuille n’est plus un problème avec le stylo Io de Logitech. Il est équipé d’un capteur optique qui mémorise chacun de vos tracés (dans la limite de 40 pages manuscrites). Il suffit ensuite de le reposer sur sa base, reliée à l’ordinateur via une prise USB, pour que vos documents soient instantanément numérisés. Seule condition : utiliser un papier spécial, proposé notamment par Oxford et 3 M. Ce dernier est doté d’un maillage de points quasi invisibles qui servent de repères au stylo pour mémoriser et situer spatialement sur la page les traits effectués.Plus pratique qu’une tablette graphique, le Io devrait ravir les adeptes de croquis. Même s’il est insensible aux subtilités de pression du trait, il en conserve toute la spontanéité.Le constat est un peu plus mitigé en ce qui concerne le texte, traité comme une image. Il est donc impossible d’en retoucher quelques mots ou bien de l’intégrer dans un logiciel de traitement de texte. Les pilotes du Io intègrent cependant une version d’évaluation d’un logiciel de reconnaissance de caractères, Myscript Notes for the Io Pen. Il est pratique, puisque l’on peut sélectionner au milieu des croquis la zone que l’on souhaite transcrire ; mais les résultats de la reconnaissance laissent à désirerL’avis de la rédaction
On aime
La fiabilité de la numérisation des croquis, le concept innovant, la possibilité d’apposer des motsclés aux documents pour faciliter les recherches.
On n’aime pas
Le logiciel d’OCR en version limitée à 30 jours, le diamètre du stylo peu adapté aux petites mains.
Mention Bien
Ce qu’il vous faut
PC 500 MHz
128 Mo de mémoire vive
30 Mo despace sur le disque dur
Windows 98 et suivants
Une prise USB disponible

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais