Passer au contenu

Investir dans Konica Minolta ?

Je suis néophyte en matière de reflex numérique et je possède un Minolta reflex AF argentique et deux téléobjectifs 35-70 mm et 70-210 mm. Je souhaiterais…

Je suis néophyte en matière de reflex numérique et je possède un Minolta reflex AF argentique et deux téléobjectifs 35-70 mm et 70-210 mm. Je souhaiterais acquérir un reflex numérique, mais je me demandais s’il n’était pas dommage d’abandonner mes objectifs. Deux questions s’imposent alors : faut-il prendre un KM (5D ou 7D), malgré la fermeture de la maison mère, associé à un objectif complémentaire 70-200 mm et, pourquoi pas, un grand-angulaire. Sinon, puis-je utiliser ces objectifs sur un autre appareil reflex ?
Sylvie Giraud
La fermeture prochaine de Konica Minolta photo sème le doute chez les ‘ minoltistes ‘ : faut-il encore investir dans des objectifs de la marque japonaise ? Une partie des éléments de réponse se trouve dans nos actualités. Sony vient de présenter officiellement le nom de sa nouvelle gamme d’appareils reflex à monture Minolta : Alpha. D’après nos sources, le premier reflex Sony devrait être accompagné d’une série d’objectifs conservant la monture Minolta. Des informations plutôt rassurantes, même si, pour l’instant, nous n’avons encore vu aucun produit. Concernant vos deux objectifs, il faut relativiser leur importance dans vos critères d’achat. En effet, les 35-70 et 70-210 mm sont des objectifs assez anciens qui sont plus intéressants par les focales qu’ils proposent que par leur prix. Sur le marché de l’occasion, ces objectifs se négocient quelques dizaines d’euros. De plus, si le passage au numérique transforme le 70-210 mm en un 105-300 stabilisé, ce qui est plutôt bien, le 35-70 mm en devenant un 52,5-105 mm se révèle peu utile. Nous vous conseillons le kit du Dynax 5D de Minolta (si vous pouvez encore le trouver) qui propose le boîtier muni d’un objectif 18-55 mm, plus intéressant. Mais la question du SAV reste d’actualité. Sony devrait assurer les réparations concernant du matériel Konica Minolta, mais les pièces détachées n’étant plus fabriquées, il est fort probable que Sony préférera remplacer purement et simplement le matériel. Dans tous les cas, il semble judicieux d’attendre les prochains produits de Sony pour se faire une opinion sur lavenir de la monture Minolta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction