Passer au contenu

Introduire de l’interactivité en ajoutant des fonctions

De nombreux programmes en langage Java sont disponibles sur Internet, souvent gratuitement. Prêts à être intégrés à votre site Web, ils vous permettront d’utiliser des fonctions, comme le tchate, inaccessibles avec d’autres langages comme Flash ou JavaScript.

Le langage Java est utilisé sur Internet pour réaliser diverses applications, des plus simples… aux plus complexes. Ces programmes, ou applets, peuvent être intégrés à un site Web pour lui ajouter des fonctions et le rendre interactif. De nombreuses applets prêtes à l’emploi sont disponibles sur Internet gratuitement. Des sites comme Hotscripts (www.hot-scripts.com) ou AppletCollection (www.appletcollection.com) en réunissent des centaines. Certains sont payants mais à des prix généralement inférieurs à 25 euros. Ainsi, proposé à environ 15 euros, l’applet Dissolve Image (www.applet-collection.com) permet d’enchaîner l’affichage de plusieurs photos, avec un effet de fondu pour passer de l’une à l’autre. Gratuits et présentés chez Hot Scripts, les applets de Webmatic proposent une large palette de transitions pour diaporamas en ligne. Gratuit également, l’applet WallClock (www.thejmaker.com/WallClock.html) affiche une très élégante horloge murale largement personnalisable. Facturé 15 euros, le Java Advanced Digital Clock (www.tecnik.com) permet d’intégrer à son site Web des horloges aux styles très variés et intégralement personnalisables. Sur Hot Scripts, vous trouverez également une soixantaine d’applets Java purement ludiques : l’occasion de faire jouer vos visiteurs. Pour intégrer une applet dans votre page Web, il suffit de télécharger ses éléments constitutifs dans votre espace de stockage personnel, chez votre hébergeur, et d’insérer quelques lignes de code dans la page HTML concernée. Ces lignes peuvent être insérées n’importe où dans la page entre les balises et qui délimitent les éléments présentés directement à la vue de l’internaute : c’est l’emplacement de ces lignes dans la page HTML qui va déterminer l’endroit où apparaîtra l’applet Java dans la fenêtre du navigateur Web du visiteur, comme lorsque vous placez un texte ou une image dans une page Web.

Profiter du PHP sans forcément le gérer

Cela fonctionne avec tous les fournisseurs d’accès à Internet et hébergeurs de sites Web. Dans notre exemple, nous avons utilisé du code écrit en PHP, mais il n’est pas nécessaire que votre hébergeur gère ce langage pour que vous en profitiez. En revanche, sur l’ordinateur de l’internaute, la présence d’une machine virtuelle Java ­ chargée de l’exécution des applets dans les pages Web ­ est indispensable. Microsoft fournit la sienne avec Windows XP. Certains logiciels comme OpenOffice ou Opera installent celle de Sun, le créateur du langage Java. Nous allons voir comment intégrer PJirc, applet offrant aux visiteurs de votre site la possibilité de dialoguer entre eux, ainsi que Applixa Scroller, logiciel permettant d’afficher du texte sous forme d’un bandeau déroulant horizontal.