Passer au contenu

Internet va disparaître !

‘ Bonne nouvelle : Internet va disparaître ! ‘ … Cette petite phrase, prononcée par Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation Internet nouvelle génération, lors…

‘ Bonne nouvelle : Internet va disparaître ! ‘
… Cette petite phrase, prononcée par Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation Internet nouvelle génération, lors des dernières rencontres d’Autrans, résume paradoxalement très bien le devenir d’Internet à l’horizon 2016. Dans les dix ans à venir, l’utilisation d’Internet devrait en effet tellement se banaliser dans notre vie quotidienne… qu’elle en deviendra transparente.Etape décisive : le déploiement du nouveau protocole IPv6, sous l’impulsion de l’Asie (Chine et Japon notamment), menacée d’une pénurie d’adresses IP. A l’heure actuelle, les Etats-Unis accaparent en effet les trois quarts des quatre milliards d’adresses Internet disponibles, contre un dixième seulement pour l’Asie, dont la population est pourtant cinq fois plus nombreuse. Le passage à IPv6 (un nouveau système de codage des adresses IP) créera un réservoir quasi inépuisable d’adresses (plusieurs milliards de milliards). Cette manne permettra de relier les personnes au Web de façon permanente, via leur ordinateur, leur téléphone, mais aussi une foule d’objets courants, tels des appareils électroménagers, des véhicules ou des vêtements.

Des objets communicants

Un exemple de ces objets d’un nouveau genre ? Au Japon, les retraités étant de grands consommateurs de thé, la société Zorizushi a eu l’idée de commercialiser une bouilloire qui avertit automatiquement un membre de la famille par SMS ou courriel si elle n’est pas utilisée pendant un certain temps, car cela pourrait être le signe d’un problème !Ces changements de nos façons de vivre devront néanmoins compter avec les aspects culturels de chacun. Les travaux de Fabrice Forest, ingénieur d’études au CNRS spécialisé dans l’usage des technologies de l’information et de la communication, révèlent que les Français ont plus de mal à accepter lidée que des objets communiquent entre eux de manière indépendante, contrairement aux Finlandais, dont la vision du monde est empreinte de la culture lapone ancestrale attribuant une existence aux éléments de la nature

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot