Passer au contenu

Internet protège vos photos

Avec le haut débit, de nouveaux usages d’Internet apparaissent dans pratiquement tous les secteurs des loisirs numériques. KoffeePhoto profite d’Internet pour offrir aux utilisateurs un nouveau…

Avec le haut débit, de nouveaux usages d’Internet apparaissent dans pratiquement tous les secteurs des loisirs numériques. KoffeePhoto profite d’Internet pour offrir aux utilisateurs un nouveau système de partage et d’archivage de photos en ligne.

Sauvegarde simplifiée

Programmée en Java, l’application fonctionne aussi bien avec Windows qu’avec Mac OS ou Linux. Le seul impératif concerne la connexion Internet, qui doit être rapide (ADSL ou câble). Tout l’intérêt de KoffeePhoto repose sur sa connexion permanente avec un réseau de personnes utilisant également le logiciel. L’installation de KoffeePhoto crée sur votre disque dur un espace de stockage (la capacité est réglable) afin d’enregistrer les images des autres utilisateurs. De votre côté, une fois vos images importées, celles-ci sont téléchargées sur le réseau. L’ensemble fonctionne donc comme un énorme disque dur de stockage virtuel réparti entre les ordinateurs connectés utilisant KofeePhoto. Ce fonctionnement présente deux bénéfices majeurs. Tout d’abord, vos images sont sauvegardées sur un réseau d’ordinateurs et ne courent donc pas le risque d’être perdues, si votre ordinateur a une défaillance ; ensuite, elles sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté. Les images stockées sur les ordinateurs sont cryptées et anonymes : les autres ne peuvent pas avoir accès à vos images sans autorisation (ni vous-même aux leurs).

Fonctionnalités limitées

L’interface du logiciel est simple, un débutant trouvera rapidement ses marques. En quelques clics, on importe des images soit d’un appareil photo, soit d’un dossier déjà présent sur le disque dur. Elles sont alors immédiatement transférées sur le réseau de KoffeePhoto. La durée du transfert dépend de votre connexion Internet, mais il est possible de travailler sur les images pendant le transfert. La première étape consiste à classer ses images dans des répertoires. Vous pouvez effectuer des rotations, annoter vos images ou définir les lieux de prise de vue afin de faciliter les recherches ultérieures. Une fois vos images archivées sur Internet, vous pouvez facilement partager celles-ci avec vos amis ou vos parents en créant des diaporamas (avec musique). Pour cela, il suffit de sélectionner un dossier et de l’envoyer par e-mail (via KoffeePhoto) à la personne choisie. Cet e-mail lui permettra de charger automatiquement le logiciel sur son ordinateur et de lancer le diaporama. De plus, le dossier contenant vos images sera consultable à loisir par le destinataire. Cette simplicité cache toutefois un manque de fonctionnalité. En effet, la gestion des contacts est minimaliste. Impossible, par exemple, d’ajouter (ou de supprimer) un utilisateur sans devoir lui envoyer un e-mail. On regrettera également l’absence d’un module de messagerie instantanée pour discuter avec les personnes en ligne. De même, la possibilité de tirage en ligne, initialement prévue en mars 2006, n’est toujours pas disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie