Passer au contenu

Internet Download Manager : gérez efficacement vos téléchargements

Déléguez vos téléchargements à Internet Download Manager (IDM) et profitez d’une vitesse accrue pour rapatrier vos fichiers.

01 Intégrez IDM aux navigateurs

Téléchargez et installez IDM sur votre ordinateur. Le logiciel vient se placer dans la liste des programmes, mais s’intègre également dans votre navigateur par défaut (quel qu’il soit). Il vous avertit de sa manœuvre. Mais vous pouvez le configurer pour qu’il prenne place dans vos autres navigateurs également.

Lancez IDM depuis le menu Démarrer, Tous les programmes, Internet Download Manager. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Options puis Général.

Dans la zone Intégration aux navigateurs suivants, cochez les navigateurs avec lesquels vous souhaitez voir IDM fonctionner, puis validez.

 

02 Procédez au téléchargement

Avec votre navigateur Web, naviguez jusqu’à un lien de téléchargement comme vous en avez l’habitude.

Lorsque vous cliquez sur ce lien, deux fenêtres s’affichent. La première indique la marche à suivre pour qu’IDM ne prenne pas en charge ce téléchargement. Fermez cette fenêtre.

Dans la seconde figurent l’URL de téléchargement et la catégorie du fichier téléchargé. Choisissez Compressé s’il s’agit d’une archive Zip par exemple, Programme s’il s’agit d’un fichier .exe, etc. Vous pouvez éventuellement saisir une description.

Cliquez sur Plus tard pour le placer dans une file d’attente afin de télécharger le fichier ultérieurement ou sur Démarrer pour le lancer immédiatement.

 

03 Contrôlez le téléchargement

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Elle présente la progression du téléchargement. Comme vous le constatez, il est divisé en plusieurs morceaux (c’est grâce à cette technique qu’il s’effectue plus rapidement).

Vous pouvez ici mettre en pause le rapatriement du fichier en cliquant sur le bouton éponyme. Cliquez sur l’onglet Options à l’achèvement afin de définir les actions à mener lorsque le téléchargement est terminé. Par exemple Eteindre l’ordinateur, pratique si vous devez vous absenter.

Décochez d’abord la case Afficher « téléchargement terminé », puis cochez au-dessous la case Eteindre l’ordinateur une fois terminé.

 

04 Téléchargez sans passer par le navigateur

Si vous recevez un lien de téléchargement par courriel par exemple, inutile de lancer votre navigateur. Dans la fenêtre d’IDM, cliquez sur Ajout URL.

Saisissez ou collez l’adresse de téléchargement dans le champ Adresse. Si l’accès nécessite un identifiant et un mot de passe, cochez la case Utilisation autorisation et saisissez-le dans les cases Login et mot de passe. Validez. 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Brochain