Passer au contenu

Intel crée le processeur à syncopes

Comme chaque année, depuis 1997, Intel, le champion des fondeurs, a tenu sa grande messe bisannuelle, l’Intel Developer Forum, du 18 au 20 août à San…

Comme chaque année, depuis 1997, Intel, le champion des fondeurs, a tenu sa grande messe bisannuelle, l’Intel Developer Forum, du 18 au 20 août à San Francisco. L’occasion de présenter concrètement sa vision de l’informatique de demain et ses innovations. En préambule, Intel a exposé quelques axes de recherche et de visions futuristes, comme l’évolution d’Internet vers l’ère du ‘ Connected Visual Computing ‘. Au programme, une fusion bien plus importante entre les blogs, les univers virtuels, les services de cartographie, les réseaux sociaux et la 3D, la reconnaissance d’objets et le traitement d’images. Au passage, Intel a profité de chacune de ses présentations pour rappeler l’importance des MID, ces terminaux Internet mobiles à venir qui doivent encore nous convaincre de leur utilité. Les MID revenaient sur le tapis lorsqu’étaient aussi évoqués et démontrés l’affichage sans fil ou la multiplication des capteurs permettant, par exemple, à une télécommande de reconnaître son utilisateur à sa façon de la tenir.

Des économies d’énergie

Par la voix de Pat Gelsinger, son vice-président, Intel a dévoilé plus de détails sur l’architecture Nehalem, commercialisée prochainement sous l’appellation Core i7. L’une des nouveautés les plus importantes de ces processeurs multic?”urs est l’apparition d’un Turbo Mode qui permettra de n’alimenter que les c?”urs de calcul réellement en cours d’utilisation tandis que les autres s’arrêteront. En créant ainsi pour certains c?”urs des syncopes, les faisant s’éteindre et se rallumer à la demande, les processeurs Core i7 permettront de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Mais surtout, le Turbo Mode ne fait pas que baisser la facture énergétique : chaque c?”ur peut désormais être alimenté avec un voltage et une fréquence différents des autres. Lorsqu’un c?”ur est arrêté, les autres peuvent donc être accélérés. Il s’agit dune belle prouesse qui aura demandé à Intel de développer de nouveaux types de transistors, afin de limiter autant que possible les fuites de courant.Afin de goûter aux joies du Turbo Mode, il faudra attendre le quatrième trimestre pour les PC de bureau, date de livraison des premiers Core i7 quadric?”urs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat