Passer au contenu

Incorporer un texte dans une photo

Il est souvent utile de “noyer” un texte dans une photo.
Soit pour attirer l’attention du lecteur sur un point précis sans dégrader
l’image, soit pour “signer” un cliché, en d’autres termes, incorporer
son nom dans l’image en le rendant difficilement effaçable. Pour cela, nous
emploierons Paint.net, un logiciel gratuit particulièrement complet. Pour créer
la légende, nous utiliserons la technique des calques, ce qui nous permettra de
ne pas modifier l’image d’origine.

Lancez Paint.net et ouvrez votre image.

– Si la fenêtre Calques n’est pas affichée, faites-la apparaître via le menu Fenêtre, Calques ou appuyez sur F7. Faites de même pour afficher la fenêtre de couleurs Dans la fenêtre Calques, cliquez sur Ajouter un nouveau calque (le bouton en bas à gauche).

– Une ligne Calque 2 apparaît dans la fenêtre des calques. En le gardant sélectionné, déroulez le menu Calques, Propriétés du calque et renommez-le Légende.

Activez l’outil Texte puis, dans la barre d’outils, choisissez les caractéristiques de votre texte : police, taille, enrichissements typographiques.

– Pour déterminer la couleur, cliquez sur une teinte dans la fenêtre de couleurs. Le coin supérieur gauche de cette fenêtre présente deux teintes : la couleur primaire (celle des caractères) et la couleur secondaire (inutilisée pour l’outil Texte).

– Le petit carré double placé en bas à gauche vous permet de sélectionner immédiatement le blanc comme couleur primaire et le noir comme couleur secondaire.

Saisissez maintenant le texte de votre légende.

– Un petit carré apparaît en bas à droite de la zone de texte. En déplaçant ce carré, vous pouvez positionner la légende à l’emplacement souhaité.

– Cliquez n’importe où dans le reste de l’image pour valider l’insertion de la légende.

Comme votre légende constitue un calque à part entière, vous pouvez facilement la déplacer, la faire pivoter ou l’agrandir.

– Pour cela, déroulez le menu Calques, Faire pivoter / zoomer. Pour déplacer le texte sur l’image, faites glisser le réticule placé dans le carré Panoramique. Attention : faites des mouvements lents : le logiciel réagit souvent avec quelques instants de retard.

– L’échelle Zoom vous permet d’agrandir ou de réduire la taille du texte. Enfin, avec le cercle de gauche, vous pouvez faire pivoter la légende. Quand vous avez terminé, cliquez sur OK.

Votre légende recouvre l’image de fond. Nous allons la rendre plus discrète en augmentant sa transparence.

– Pour cela, dans la fenêtre des calques, sélectionnez le calque Légende. Cliquez sur le bouton Propriétés et déplacez le curseur Opacité vers la gauche jusqu’à ce que le texte n’apparaisse plus que comme un filigrane.

– Cliquez sur OK pour valider.

Votre image est composée de deux calques. Pour incorporer définitivement la légende dans votre photo, vous devez fondre les deux calques en un seul.

– Pour cela, déroulez le menu Calques, Fusionner avec le calque inférieur. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer l’image sous un nouveau nom afin de ne pas détruire le cliché origine!.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Oehmichen Etienne