Passer au contenu

Imprimez vos clichés

S’il n’est plus question de chimie et de chambres obscures, la fin de l’argentique n’a pas signé l’arrêt de mort du tirage papier, bien au contraire ! Jamais nous n’avons eu une telle variété de supports et de formats d’impression pour nos images et à des tarifs qui ne cessent de dégringoler.

L’impression à domicile : le coût de l’instantané

Question prix, l’impression à domicile ne rivalise pas avec les tirages du labo, mais elle a l’avantage d’offrir un meilleur contrôle sur la qualité du papier, la gestion des couleurs, etc., et surtout d’être disponible à tout instant. En quelques minutes, vous avez plusieurs exemplaires de la photo de famille ou de la soirée pour les offrir immédiatement.

Dès l’entrée de gamme, les imprimantes et les multifonctions à jet d’encre ont désormais une qualité photo qui contentera la plupart des utilisateurs. Mais les coûts d’impression restent élevés. En comptant le prix des cartouches et du papier (sans même parler de celui de la machine), une impression à jet d’encre coûtera environ de 15 à 40 centimes, et plus pour un format 10 x 15 cm. Comptez de 50 centimes à 1 euro pour un A4 (21 x 29,7 cm). C’est une fourchette, tout dépend de la gamme de papier utilisée (grammage, aspect mat, perlé ou brillant, etc.), et surtout du type d’imprimante.

En effet, si le modèle de base compte 4 cartouches, les machines réservées à l’impression des photos ont 5, 6, voire 8 cartouches. Cette multiplication des cartouches n’est cependant pas un gadget : on obtient des rendus plus subtils et on gère correctement l’impression en noir et blanc. Réduire les coûts en utilisant des encres compatibles n’est pas forcément une bonne idée. Si cela est envisageable pour des travaux bureautiques, vous aurez de mauvaises surprises avec la photo. Sans parler des risques pour l’imprimante (têtes d’impression et buses encrassées à cause d’encres de piètre qualité), vous pourriez avoir des problèmes de colorimétrie et de tenue, dans le temps, de vos tirages.

Le livre photo : l’album remis au goût du jour

L’une des plus belles manières de présenter et de partager ses images, c’est sans doute de les réunir dans un livre. Fini les vieux albums d’antan, les livres photo offrent une grande variété de mises en page qui mêlent images, textes et légendes. Et vous pouvez en commander plusieurs exemplaires pour les offrir à vos proches.

L’offre en la matière est vaste ; tous les laboratoires en ligne ou presque proposent souvent plusieurs modèles avec reliure collée ou à spirale, au format de poche ou de luxe, etc. Les tarifs sont variables, mais pour un format moyen proche du A4, comptez entre 30 et 40 euros. Pour cette somme, vous aurez environ de 25 à 30 pages, les pages supplémentaires étant facturées à l’unité.

Il faut distinguer deux types d’impression pour les livres photo. Les plus courants utilisent des procédés classiques (offset) ; le papier est assez fin et la pagination maximale peut être importante (100 pages et plus). Inconvénient, la trame d’impression apparaît de façon plus ou moins visible dans les images.

Les autres utilisent du papier photo. Un peu plus cher, leurs pages sont plus épaisses avec des photos restituées sans trame, plus détaillées et fidèles. Pour avoir un aperçu de quelques offres testées par un internaute, rendez-vous sur le site Tousleslabos.com.

Mini-imprimantes : des images au maxi-prix

Outre les imprimantes à jet d’encre classiques, A4 ou A3, il existe aussi de petites imprimantes photo (10 x 15 cm) à sublimation thermique. Ces appareils faciles à utiliser sont peu encombrants. Avec cette technologie, les coûts d’impression sont bien définis : les recharges comprennent du papier et un ruban encreur pour un nombre d’impressions donné. Suivant les modèles et la capacité des recharges, le coût d’une photo 10 x 15 cm se situe entre 30 et 40 centimes environ. Pas vraiment économique !

Les laboratoires en ligne : toujours plus économiques

Si vous souhaitez imprimer vos 300 photos de vacances ou bien les tirer sur grand format ou sur poster, la solution la plus simple et la plus économique est de passer par un labo photo. Que ce soit une enseigne physique (Fnac, Foci, Photo Service, votre photographe de quartier ou celui de votre hypermarché) ou encore une boutique en ligne.

Ces dernières années, ces labos se sont multipliés, entraînant une concurrence acharnée qui a fait dégringoler les tarifs. On peut y demander l’impression des photos 10 x 15 cm à moins de 0,10 euro l’unité et certains labos sur la Toile proposent même des tarifs imbattables à 0,01 euro ! A condition évidemment de commander en grande quantité. Même en tenant compte des frais de livraison, difficile de faire moins cher… Les grands formats ne sont pas forcément plus onéreux, on trouve du 20 x 30 cm) à 0,50 euro.

Quid de la qualité ? Elle est très variable suivant les laboratoires et les options que vous prenez (possibilité de retouches automatiques, type de papier, etc.). Avant de choisir votre labo, n’hésitez pas à en tester plusieurs avec des photos que vous connaissez bien, et d’opter ensuite pour celui qui vous satisfait le plus. Au prix des tirages, vous ne risquez pas grand-chose. D’autant que pour attirer de nouveaux clients, les laboratoires se battent à coup d’offres spéciales et de bons de réduction. Vous en trouverez une multitude sur des sites tels que Developpement-gratuit.fr.

Des supports inattendus : une variété infinie

Les labos photo offrent la possibilité de créer des cadeaux personnalisés qui seront toujours appréciés par votre entourage ! Cela va du simple poster en passant par le calendrier et le mug, à des choses plus originales telles que bijoux, fausses couvertures de magazines, autocollants pour habiller un téléphone ou un ordinateur portable.

Parmi les déclinaisons possibles, la palme de l’originalité et de la variété revient sans doute au groupe Photoways (Photobox.fr et Photoways.fr). Il propose une quantité étonnante de supports : des textiles, une plaque d’aluminium, du cristal gravé et même l’impression sur feuille de sucre à base de colorants alimentaires… De quoi décorer vos gâteaux d’anniversaire !

Des tirages pour toute la vie : si on les protège !

Les encres modernes ? De la chimie de pointe ! Elles sont étudiées pour résister aux UV et à l’humidité. Des performances qui justifient, pour leurs concepteurs, un tarif au litre surpassant de loin celui de grands crus millésimés… La durée de vie des tirages annoncée par les fabricants dépasse souvent le siècle, mais elle est à relativiser. Ces estimations résultent de tests de vieillissement accélérés dans des conditions particulières (couple papier/encre, hygrométrie, etc.). Si vous punaisez vos clichés en plein soleil sans protection, ils jauniront ou verdiront en quelques mois. Protégez-les de la lumière dans des albums. Evitez de les manipuler souvent (le sébum des doigts est corrosif), et de les soumettre à des atmosphères extrêmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters