Passer au contenu

Ils ont rêvé leur PC

Tristes, les ordinateurs avec leurs boîtiers gris ? Il suffit pourtant d’un peu d’imagination, de quelques talents de bricoleur, et d’un brin de patience pour les personnaliser, voire les transformer en ?”uvres d’art…

Vous connaissez le tuning, ce hobby qui consiste à personnaliser une voiture en la décorant à son goût et en l’enrichissant d’accessoires soigneusement sélectionnés pour leur originalité ? Cette discipline existe aussi en informatique, beaucoup d’amateurs de micro ­ et de bricolage ­ s’amusant à métamorphoser leur PC pour les rendre plus esthétiques, plus silencieux, plus performants ou encore plus pratiques à utiliser. Le résultat est baptisé, outre-Atlantique, un mod. L’activité exige un brin d’imagination, des accessoires et de nombreuses heures de travail. Et la réussite n’est pas toujours garantie. Mais il s’agit moins d’accomplir une performance technique que de satisfaire une passion, comme en témoigne le soin extrême apporté aux plus belles réalisations.

Un ordinateur bien à soi

Des quatre grandes tendances qui gouvernent le tuning, l’amélioration esthétique est la plus simple à mettre en ?”uvre. Il suffit de peindre le boîtier, de le découper pour y intégrer une plaque transparente et d’ajouter quelques lumières pour rendre un PC différent, amusant ou même beau. Le silence, un critère important quand on laisse une machine allumée toute la journée est plus difficile à obtenir ; il passe par le choix délicat d’un système de refroidissement, souvent coûteux. Idem, pour les performances, qui exigent une sélection rigoureuse de composants et sou-vent même quelques réglages extrêmes, tels que l’overclocking. Quant à l’aspect pratique, il doit tenir compte de la vocation de l’ordinateur pour simplifier la vie de ceux qui l’utilisent, en facilitant par exemple le branchement de divers appareils (baladeur numérique, appareil photo, car-tes mémoire, etc.).Chaque ‘ tuneur ‘ exprime sa créativité comme il l’entend, selon ses goûts et ses moyens. Certains adoptent une posture artistique, en se cherchant un style, en se laissant guider par leurs fantasmes… D’autres expérimentent des dispositifs techniques inédits, et parfois spectaculaires, allant jus-qu’à plonger l’unité centrale dans un bain d’huile pour assurer un meilleur refroidissement ! Le phénomène a pris une telle ampleur qu’on trouve des kits de personnalisation prêts à l’emploi : néons, ventilateurs lumineux, parois transparentes, écrans LCD pour surveiller certains paramètres vitaux… De quoi se lancer dans l’aventure du tuning en douceur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bouzereau