Passer au contenu

iGoogle

1 Pour créer une page iGoogle, vous devez, au préalable, disposer d’un compte Google. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Créez un compte maintenant…

1 Pour créer une page iGoogle, vous devez, au préalable, disposer d’un compte Google. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Créez un compte maintenant et suivez les instructions (cette étape ne sera pas détaillée ici).

2 Rendez-vous ensuite sur www.google.fr/ig. En haut à droite de la page, cliquez sur le bouton Connexion. Indiquez votre adresse de messagerie et votre mot de passe, cochez la case Rester connecté, puis cliquez sur Connexion :

3 Sur la nouvelle page, dans l’encadré central, sélectionnez vos centres d’intérêt. Cochez Actualités pour la suite de ce pas à pas. Déterminez votre lieu de résidence et, enfin, cliquez sur Afficher votre page. Les centres d’intérêt choisis apparaissent sous la forme d’onglets latéraux dans la colonne de gauche.

4 La page iGoogle s’ouvre par défaut sur l’onglet Accueil dans lequel figurent des widgets présélectionnés. Cliquez sur la croix en forme de + en regard de l’onglet Actualités pour afficher les en-têtes des widgets. Pour un accès au contenu complet d’un widget, cliquez directement sur son nom. Ici, par exemple, cliquez sur Libération – La une pour afficher la liste des articles à la Une du quotidien.

Dans la fenêtre centrale (fond blanc), les premières lignes de l’article apparaissent. Cliquez sur son titre pour accéder à l’intégralité de l’article.

5 A tout moment, il est possible de modifier, d’ajouter ou encore de supprimer un onglet. Placez le curseur de la souris sur Accueil, puis cliquez sur l’icône en forme de triangle incliné vers le bas, situé à droite, pour dérouler le menu correspondant.

6 Pour chaque onglet, il est également possible d’agencer l’espace à votre convenance. Ouvrez l’onglet Accueil. Pour bouger le “ bloc ” du widget YouTube, placez la souris sur sa partie supérieure colorée ; lorsqu’une croix comportant quatre flèches apparaît, cliquez et faites un glisser-déposer à l’emplacement désiré.

7 Toujours sur la partie supérieure du widget YouTube, cliquez sur l’icône en forme de flèche inclinée vers le bas. Le menu déroulant permet, au choix, de modifier les réglages du widget (par exemple, sa couleur), d’en réduire la taille, de le supprimer, de le suggérer à des contacts :

Cliquez sur l’icône située à l’extrême droite (représentant un rectangle). Le widget (son contenu) s’affiche alors en pleine page.

8 Placez maintenant le curseur sur la Barre du widget Liste de tâches. Puis cliquez sur l’icône symbolisant trois têtes, disponible seulement sur certains widgets. Vous pouvez partager avec certains de vos contacts Gmail votre activité liée au widget en question : par exemple, une liste de tâches communes, ou, pour le widget YouTube, les vidéos que vous avez visionnées.

9 Chaque onglet accepte une infinité de widgets. Cliquez sur le lien Ajouter des gadgets situé en haut et à droite de la page. S’ouvre alors une nouvelle page listant un nombre impressionnant de widgets classés par thèmes (Actualités, Outils de bureau, Communication…), par popularité ou par langue. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter ! pour faire apparaître le widget sur votre page :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Olivier Lapirot