Passer au contenu

Guide photo : réussissez vos photos de petites annonces

La clé d’une bonne annonce sur Le bon coin et eBay ? De belles photos pardi ! Si vous prenez la peine de soigner vos clichés, vos objets ressortiront de la masse, ce qui facilitera vos ventes.

La crise a bon dos : quoi de mieux qu’une fin de mois difficile pour faire avaler à sa moitié(e) que la vente du vase offert par Tata Yvette pourrait vous être d’un grand secours ? Mais avant de poster l’annonce sur Le bon coin ou eBay, il faut réaliser une ou plusieurs photos de l’objet. Et ne vous y trompez pas, ces images sont très importantes. Entre un coussin jeté sur un canapé et photographié dans l’obscurité de votre salon volets fermés et le même coussin bien mis en évidence sur une table neutre avec les volets ouverts, l’image finale est loin d’être la même. Une bonne image vaut (parfois) mille mots et peut tout à fait justifier un prix dans le haut du panier.

Vous, votre appareil, un peu de travail et c’est tout

Le seul équipement nécessaire est votre appareil photo et un peu de votre temps. Même un smartphone peut faire l’affaire, même si les focales grand-angles ne sont pas toujours les meilleures — cela dépend de la taille de l’objet. Le trépied est parfois un outil pratique, notamment pour les expositions un peu plus longues, mais on peut tout à fait se caler contre le dossier d’une chaise.

Partons du principe que vous n’avez pas de matériel photo, mais cela ne doit pas brider votre créativité : une feuille blanche devant le sujet peut renforcer la luminosité d’un premier plan, un miroir habilement placé peut renforcer les détails d’un bijou, etc. Bref, pensez avec tout ce qui est chez vous et qui pourrait vous aider, la photo « de studio » c’est aussi pas mal de débrouille !

La plupart des appareils photo étant équipés de zoom, il faut désormais parler de la focale. Sous ce nom barbare se cache la couverture angulaire de votre optique : si son champ de vision est large (grand-angle), proche de notre vision (standard) ou très resserré (téléobjectif). Le téléobjectif n’est pas facilement utilisable en intérieur, puisqu’il faut pas mal de lumière et/ou du matériel de qualité, mais il permet de réaliser de beaux détails de produits.

Quant au grand-angle, il déforme un peu trop à notre goût. Aussi, si l’objet que vous allez prendre en photo n’est pas trop gros, nous vous recommandons de rester dans des focales dites « standard », entre 35 mm et 80 mm, des focales qui ne déforment pas les objets. Exprimées en « équivalent 24×36 » ou en équivalent « 35 mm », ces valeurs découlent des reflex argentiques — les vieilles habitudes ont la vie dure — et sont souvent inscrites à l’écran. Pour un simple compact, surtout s’il n’est pas de très bonne qualité, zoomez x1.5 ou x2.0 au maximum si vous n’avez pas d’indication.

Pour de gros objets ou si vous n’avez pas de recul, vous pouvez rester en plan large (le grand-angle) : nécessité fait loi.

Lumière naturelle, c’est toi la plus belle

« L’eau, c’est la vie », mais dans notre cas, « la lumière, c’est la photographie ». Composé de « photo » la lumière et « graphem » écrire, photographier signifie littéralement « écrire avec la lumière ». Vos volets gagneraient donc à être ouverts, de même que vos rideaux. Et si la lumière flanche, n’allumez pas l’halogène, la plus belle des lumières provient de notre astre, vous attendrez demain. La maîtrise de la lumière artificielle est un défi et les couleurs peuvent souvent être un peu jaunâtres.

Conseil de base : si le temps est nuageux, déplacez le support de la photo (une table, etc.) près d’une fenêtre afin de disposer du maximum de puissance lumineuse.

Gérer la lumière 1/2 : la balance des blancs

Selon sa nature, même la lumière du jour peut varier de manière importante. Et nous ne parlons pas uniquement de puissance, mais de « chaleur ». En photographie, on parle de balance des blancs. Vous n’avez peut-être jamais manipulé ce bouton, mais c’est aujourd’hui le moment ! Appelée « WB » pour white balance, la balance des blancs fait varier la nature des blancs et de toutes les couleurs à sa suite. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques, mais nous vous invitons à manipuler cette fonction et contrôler le rendu à l’écran pour essayer d’obtenir le blanc le plus juste à l’écran. Même si ce dernier n’est pas très fidèle en terme de rendu des couleurs, choisir une balance des blancs à la main permet d’éviter les rendus de couleurs « sales ».

Gérer la lumière 2/2 : jouer sur l’exposition

Du point de vue purement technique, une image surexposée contient trop de blanc. Mais en image de vente amateur, le fait d’exposer un peu plus son image renforce l’aspect propre. Cela relève les ombres, délave un peu les couleurs, mais renforce le côté « pur ».

C’est finalement assez simple : regardez au cinéma, les séquences de rêve, les beaux flashbacks, etc. sont souvent nimbées de blancs, presque dépourvues d’ombres — surexposées. À l’inverse, les séquences glauques font la part belle aux noirs, aux ombres — elles sont sous-exposées. Appliquée aux photos des petites annonces, cette culture visuelle nous incline plutôt à mettre en valeur les objets dans une lumière intense — regardez les photos sur fond blanc de Vente-privée, Priceminister et consorts !

N’étant pas équipés de matériel studio, nous allons juste augmenter un poil la quantité de lumière qui rentre dans notre optique. Pour cela, nous allons presser le bouton d’exposition signifié par un symbole +/- ou tourner la molette souvent placée sur le dessus de l’appareil et graduée de -2 à + 2 ou -3 à + 3, tout dépend du modèle de votre appareil photo.

La surexposition n’est pas une règle et dépend du type et de la quantité de lumière, mais une légère surexposition de 1/3, 2/3 voire 1 diaphragme complet peut embellir des ambiances de manière significative.

Mettez de l’ordre !

Vous ne vendez pas votre appartement, mais un objet. Essayez donc de le mettre en évidence, de l’isoler de son environnement. S’il est assez petit pour tenir sur une table, n’hésitez pas à le déplacer sur celle-ci. Comme nous l’avons dit plus haut, n’hésitez pas à déplacer la table près d’une fenêtre afin de profiter d’un peu plus de lumière. Même posé au sol, un objet se découpe mieux qu’au milieu de votre bibliothèque.

Si vous vendez un meuble, pourquoi ne pas mettre un peu d’ordre autour de celui-ci ? Le canapé serait plus vendeur si vous enleviez ce coussin, ce plaid et votre bouillotte en forme de chat. L’adage « Comme on fait son lit on se couche » se transpose parfaitement au domaine de la vente : plus c’est clean, plus ça fait sérieux et plus le sérieux se sent, plus grandes sont les chances qu’on choisisse votre annonce et qu’on vous fasse confiance. Le diable est dans les détails !

Gros plan et macro

En parlant de détails, si le site de petites annonces que vous utilisez permet d’envoyer plus d’une image, penser à faire un gros plan de votre objet afin de mettre en valeur son état (s’il est bon bien sûr…). Si votre boîtier dispose d’une position Macro signifiée par une fleur, n’hésitez pas à l’activer. Dans le cas contraire, vous pouvez vous approcher au maximum de la zone choisie et vous recadrerez par le biais d’un logiciel sur votre ordinateur. La définition des capteurs actuels est telle qu’on peut largement tailler dans les fichiers et conserver un bon niveau de détails.

Logiciel 1/2 : les outils gratuits et payants

Votre budget logiciel est égal à zéro rouble ? Qu’à cela ne tienne ! Téléchargez Paint.net ou GIMP, deux logiciels libres et gratuits bardés de fonctions, mais faciles à prendre en main. Paint.net a notre préférence sous Windows, avec son interface claire. Les utilisateurs de Mac n’auront droit qu’à GIMP, Paint.net étant une exclusivité Windows.

Si vous souhaitez investir dans un logiciel moins généraliste et dédié à la photographie, Adobe Photoshop Lightroom est LA référence du logiciel photo, sous Mac et PC. Facile à prendre en main et donc adapté aux débutants, il est tellement puissant qu’il est utilisé par les millions de photographes… professionnels ! Certains logiciels sont encore plus complets et sont même supérieurs en terme de qualité de rendu photographique, tels que DxO ou Capture One, mais ils sont plus chers et un peu plus complexes.

Logiciel 2/2 : renforcer les détails et choisir le bon format

Étant donné que vos images seront sans doute très compressées par les sites marchands, nous vous recommandons d’amplifier un peu le niveau de détails. Accessible de manière différente selon les logiciels, l’outil de renforcement des détails est à utiliser à bon escient, une image trop renforcée pouvant paraître irréelle, mais c’est un bon moyen de conserver des contours et des contrastes dans les images finales.

Pensez aussi au format de l’image finale : selon les sites, le ratio c’est-à-dire le rapport entre la hauteur et la largeur de l’image change. Sur Le bon coin par exemple, les images sont au format 4/3, tandis que Priceminister présente des images au format carré (1/1). Gardez cela à l’esprit au moment de recadrer vos clichés puisque les sites ajoutent automatiquement des bords blancs aux images qui ne sont pas au format natif. Là encore, fournir une image au bon format permet de mieux maîtriser l’image que l’on veut donner de son objet.

Tous les guides photo 01net :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.