Passer au contenu

Groupez ou découpez vos PDF

Vous avez besoin de réunir plusieurs petits fichiers PDF en un seul, ou au contraire, d’extraire une page ou deux d’un gros fichier PDF. Mais les…

Vous avez besoin de réunir plusieurs petits fichiers PDF en un seul, ou au contraire, d’extraire une page ou deux d’un gros fichier PDF. Mais les visionneuses PDF telles que Acrobat Reader ou Foxit Reader ne sont pas capables d’effectuer ces opérations. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser le logiciel PDF Split and Merge basic
Patricia Frein (Carm2i)

Téléchargez et installez

1 Allez à l’adresse suivante :www.pdsam.org et cliquez sur le lien Download :Puis, dans le tableau pdfsam basic 1.0.2 stable, cliquez dans la colonne Filetype sur le lien Win32 Installer :Remarque : pour les utilisateurs de Mac ou de Linux, choisissez l’option Mac archive ou Zip archive.2 La page Web titrée Source-forge.net s’ouvre. Attendez que la fenêtre d’enregistrement s’affiche.Selon le navigateur, cliquez sur le bouton Enregistrer ou sur Enregistrer le fichier.3 Choisissez le Bureau pour sauvegarder le fichier et cliquez sur le bouton Enregistrer.4 Sur le Bureau, double-cliquez sur le fichier nommé pdfsam-win32ins-v1_0_2.exe :Ensuite, suivez toutes les instructions pour l’installation.

Fusionnez plusieurs fichiers

Vous avez, par exemple, le bon de commande, la facture et la notice de votre imprimante sur trois fichiers PDF. Réunissez-les dans un seul fichier PDF.1 A partir de l’écran principal du logiciel, cliquez dans le volet gauche sur Fusion :2 Dans la partie droite de l’écran, indiquez au logiciel les fichiers PDF qui vont être fusionnés. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter.3 Recherchez le premier fichier PDF à utiliser et cliquez sur son nom, par exemple Bon de commande.pdf :Puis, cliquez sur le bouton Ouvrir. Le nom et les caractéristiques (Chemin, Pages, Mot de passe, etc.) du fichier apparaissent (voir l’illustration 1).4 Répétez les points 2 et 3 pour ajouter les autres fichiers PDF, ici la facture et la notice.5 Dans la colonne Pages, vous avez le nombre de pages contenu dans chaque fichier :Par défaut, toutes les pages de chaque fichier seront ajoutées les unes à la suite des autres. Mais pour ajouter juste quelques pages d’un fichier, cliquez dans la zone Sélection de pages située dans la ligne du fichier et pour obtenir :une série de pages qui se suivent, par exemple de la page 1 à la page 4, tapez 1-4 :une série de pages qui ne se suivent pas, par exemple la page 1 et la page 4, tapez 1,4 :Remarque : vous pouvez mélanger ces deux techniques, par exemple en tapant 1,4-7 vous ajoutez la page 1 et les pages 4, 5, 6 et 7.6 Vous pouvez modifier l’ordre des fichiers dans le tableau, ce qui va changer l’ordre des pages dans le fichier final. Pour cela, cliquez sur le nom du fichier et sur Monter ou Descendre.7 Donnez un titre au nouveau fichier en cliquant dans la zone Fichier à créer et tapez, par exemple, Papiers de l’imprimante :Par défaut, le fichier est sauvegardé au même endroit que le dernier fichier ajouté. Pour modifier ce chemin, tapez le nouveau avant le nom du fichier, ici c:Papiers de l’imprimante :8 Choisissez la version du PDF à créer en cliquant dans la zone Version PDF du document à créer. Puis cliquez sur la version souhaitée. Si vous êtes le seul à ouvrir le fichier, utilisez la même version d’Acrobat Reader installé sur votre poste, sinon choisissez la plus ancienne version :9 Pour lancer la fusion des fichiers, cliquez sur le bouton Exécuter. En bas à droite de l’écran apparaît la barre d’évolution. Lorsqu’elle arrive à 100 %, la fusion est terminée.10 Maintenant, vérifiez que le fichier PDF a bien été créé. Pour cela, rendez-vous dans le dossier où vous avez sauvegardé le fichier, ici dans C:. Puis double-cliquez sur le fichier Papiers de l’imprimante.pdf :

Découpez un gros fichier

Vous avez un fichier PDF contenant de nombreuses pages, ici 48. Vous souhaitez le transformer en plusieurs fichiers PDF.1 A partir de l’écran principal de PDF Split and Merge, cliquez dans le volet gauche sur Découpage du dossier Modules :2 Cliquez dans le volet droit sur le bouton Ajouter, puis recherchez et cliquez sur le nom du fichier PDF à découper. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir. Le nom et les caractéristiques (Chemin, Pages, Mot de passe, etc.) du fichier apparaissent dans le tableau (voir l’illustration 2).3 Choisissez le fichier PDF à morceler en cliquant, dans le volet droit, sur le bouton Ajouter. Recherchez et cliquez sur le nom du fichier, puis sur Ouvrir.4 Indiquez au logiciel ce que vous voulez découper dans le fichier. Pour cela, cochez dans la zone Options de découpage, l’une des cases suivantes :
Par page (fragmenter). Chaque page sera enregistrée dans un fichier PDF.
Après les pages et tapez un chiffre dans la zone de texte à droite, ici 3. Le fichier est découpé en deux : le premier contient les pages de 1 à 3 et le second les pages qui suivent.
Après les pages paires. Le fichier est découpé par paire de pages et la première est une page paire.
En groupe de pages de et tapez un chiffre dans la zone de texte à droite, ici 10. Le fichier est découpé toutes les quatre pages.
Après les pages impaires. Le fichier est découpé par paire de pages et la première est une page impaire.
En fichier de, puis cliquez dans la zone à droite, et sur le poids que doit faire le fichier, ici 3 MB. Le fichier est découpé en plusieurs fichiers ayant la même taille. Pour notre exemple, divisez le fichier en groupe de 10 pages.5 Choisissez où sauvegarder le fichier en cochant la case Choisir un dossier, et cliquez sur le bouton Rechercher. Recherchez le nom du dossier, puis cliquez dessus et sur l’option Ouvrir.6 Vous pouvez effacer le contenu de la zone Préfixe de nom de fichier, car le logiciel va créer des fichiers portant le nom du fichier d’origine précédé d’un numéro.7 Lancez le découpage en cliquant sur l’option Exécuter. Une fois le découpage effectué, rendez-vous dans le dossier que vous avez indiqué dans le point 5. Pour le fichier de 48 pages, vous obtenez cinq fichiers :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction