Passer au contenu

Google s’attaque aux mobiles

Google s’apprête à étendre son empire au-delà de la Toile. L’américain, qui domine déjà la recherche sur Internet et la publicité en ligne, vient de dévoiler…

Google s’apprête à étendre son empire au-delà de la Toile. L’américain, qui domine déjà la recherche sur Internet et la publicité en ligne, vient de dévoiler sa stratégie dans la téléphonie mobile. Il promet des téléphones moins chers et plus simples d’emploi, sans pour autant annoncer de G-Phone, ce terminal aux couleurs du moteur de recherche, dont les rumeurs faisaient état depuis de longues semaines.En lieu et place de ce smartphone très orienté Internet et services en ligne, Google annonce un système d’exploitation spécialement conçu pour les portables. Le logiciel, baptisé Android ?” comme la start-up spécialisée dans le développement de logiciels pour les appareils mobiles que Google a achetée en août 2005 ?”, sera proposé gratuitement aux fabricants de téléphones, ce qui devrait faciliter son adoption.

La géolocalisation à l’honneur

Selon Google, ‘ la fragmentation des standards technologiques dans l’industrie mobile ‘, ainsi que le développement ‘ des logiciels propriétaires ‘ sont à l’origine du coût élevé des terminaux et conduisent à des applications ‘ moins nombreuses et moins innovantes ‘. Android est, selon lui, la réponse à ces problèmes. Les industriels pourront ainsi réduire le temps passé à l’intégration de différents systèmes, et les constructeurs personnaliseront à moindres frais leurs nouveaux téléphones.Mais Android a aussi été conçu pour intégrer au mieux des applications maison, comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, rapporte Reuters. Un accent particulier devrait être mis sur la géolocalisation, qui faisait aussi partie de l’arsenal de services sur lequel travaillait la jeune pousse Android. Les premiers téléphones équipés du système dexploitation développé par Google pourraient arriver mi-2008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel