Passer au contenu

Google Reader : les flux unis

Suivre l’information sur Internet aujourd’hui dépasse de loin la simple lecture quotidienne de sites Web. Plutôt que d’aller consulter soi-même des sites, il est plus pratique…

Suivre l’information sur Internet aujourd’hui dépasse de loin la simple lecture quotidienne de sites Web. Plutôt que d’aller consulter soi-même des sites, il est plus pratique de s’abonner aux flux d’informations que ceux-ci produisent. C’est à cela que servent les « agrégateurs de flux ». Google a lancé le sien, Google Reader, en 2007. Le produit, utilisable dans une interface Web alors que la majorité des agrégateurs se présentaient sous la forme de logiciels, est devenu leader dans son domaine. Aujourd’hui, son lifting bouscule les habitudes de ses utilisateurs.

Noir, c’est noir

Qu’on ne s’attende pas à des miracles esthétiques : un agrégateur, c’est surtout des listes et des listes d’articles, dont on ne veut voir apparaître qu’un résumé succinct. Un peu comme une liste d’e-mails… Aucune surprise, donc : le nouveau Reader reprend totalement la charte graphique du nouveau Gmail. Et le principal changement qui saute aux yeux est l’absence presque totale de couleurs. Les lignes de texte en noir et gris s’empilent les unes au-dessus des autres. L’icône bleue de la loupe (pour effectuer une recherche) et le bouton rouge S’abonner ne passent plus inaperçus ! La liste des flux ainsi que les liens vers les recommandations, dans la colonne de gauche, ont également perdu toutes leurs couleurs. Rien à faire pour les restaurer.

Partager plus

Le nouveau Reader est avant tout une histoire de disparition : celle de la possibilité de suivre des amis et de s’abonner à leur flux. Car Google pousse à l’utilisation de son propre réseau social, Google+. Donc, pour suivre le flux des amis, c’est désormais hors de Reader que cela se passe. Et pour partager un article, la principale nouveauté, c’est encore une fois Google+ : un bouton +1 est venu s’ajouter à tous les articles. Et si l’on voulait partager un article par le biais d’un autre réseau ? Tout n’est pas totalement perdu, mais temporairement seulement. Cliquez sur la roue crantée dans la Barre de navigation Google et sélectionnez Paramètres de Google Reader. Dans l’onglet Envoyer à, vous pouvez cocher les services que vous voulez utiliser. Désormais, en bas des articles, vous pourrez partager votre lecture par ces services en cliquant sur le lien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat