En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Google : cherchez des images libres de droits
 

Il est facile, dans Google, de rechercher des images sur n'importe quel thème, puis de les copier-coller dans un document pour l'illustrer. Mais ce n'est pas toujours autorisé ! En effet, de nombreuses images sont protégées par des droits d'auteur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • Alidine
    Alidine     

    Avec la nouvelle mise en page des services google, c'est plutôt en haut à droite qu'on trouvera le lien (paramètres).

  • greps00
    greps00     

    D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectué préalablement un dépôt auprès d'un organisme habilité, soit en ayant rendu l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

    Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
    L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
    fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
    et opposable à tous.
    Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
    ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

    Pour moi ça veut donc dire que même si l'image n'est pas recensé comme étant protégée, elle est malgré tout de facto

  • fabien888
    fabien888     

    Pas très clair Google dans les droits d'image nous ne savons pas si c'est libre de droit ou pas Je préfère Yahoo et Flick qui utilise la Licence creative commons aux moins on n'est sur de ne pas téléchargé l'image puis que elle est bloqué .

Votre réponse
Postez un commentaire