Passer au contenu

Gator est encore planqué !

A chaque démarrage de l’ordinateur, un message d’erreur intitulé CMESys.exe m’indique que le fichier Glocl.dll est introuvable, et que je dois réinstaller le programme pour régler…

A chaque démarrage de l’ordinateur, un message d’erreur intitulé CMESys.exe m’indique que le fichier Glocl.dll est introuvable, et que je dois réinstaller le programme pour régler le problème. Mais, en fait, je ne vois pas de quel programme il peut s’agir. Que puis-je faire ?
Julie Mourissagues
Ce fichier est lié au logiciel espion Gator… Il ne faut donc surtout pas le réinstaller. Bien au contraire, vous devez procéder au nettoyage de votre micro.

Etape 1 : Désactivez la restauration du système

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail et, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui suit, sélectionnez l’onglet Restauration du système et cochez la case Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs.Cliquez sur OK puis confirmez la désactivation.

Etape 2 : Installez Spybot ?” Search & Destroy

1 Si vous n’avez pas ce logiciel, tapez l’adresse http://fileforum.betanews.com/download/Spybot_Search_and_Destroy/1043809773/1 dans votre navigateur Internet et enregistrez le fichier spybotsd14.exe dans un dossier de votre disque dur. Si la fenêtre de téléchargement ne se lance pas tout de suite, cliquez sur le lien click here, après l’intitulé If your download does not start shortly.2 Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier spybotsd14.exe pour commencer l’installation.Lors de son premier lancement, Spybot affiche un assistant. Dans toutes les fenêtres qu’il vous propose, cliquez directement sur le bouton Suivant et, dans la dernière fenêtre, cliquez sur l’option Commencer à utiliser le programme.3 Dans la fenêtre principale de Spybot, cliquez sur le bouton Recherche de mises à jour.Sélectionnez toutes celles trouvées et cliquez sur le bouton Télécharger les mises à jour. Lorsque l’opération de mise à jour est terminée, et s’il ne le fait pas de lui-même, fermez puis relancez immédiatement Spybot.

Etape 3 : Supprimez le spyware

Toujours dans Spybot, cliquez sur le bouton Search & Destroy puis sur Vérifier tout. Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Corriger les problèmeset confirmez. Il est probable qu’une fenêtre vous avertisse que certains éléments ne peuvent pas être supprimés immédiatement ; dans ce cas, cliquez sur Ouiet redémarrez votre ordinateur.

Etape 4 : Nettoyez le registre

1 Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Tapez Regedit et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur du registre. Là, cliquez sur Fichier puis sur Exporter.Cochez l’option Tout du cadre Etendue de l’exportation, choisissez un dossier où enregistrer la sauvegarde, nommez-la et cliquez sur Enregistrer. Pour réinscrire les informations de cette sauvegarde en cas de besoin, il suffira de double-cliquer sur son icône en mode sans échec.A l’inverse, supprimez-la après quelques jours de bon fonctionnement.2 De nouveau dans la fenêtre de l’éditeur du registre, cliquez sur la ligne Poste de Travail pour la surligner. Cliquez ensuite sur Edition puis sur Rechercher. Dans la fenêtre qui suit, tapez Glocl.dll, décochez la case Mot entier seulement et appuyez sur Entrée.3 Lorsqu’une ligne intitulée Glocl.dll apparaît dans la partie droite de la fenêtre, sélectionnez-la, appuyez sur la touche Suppr et confirmez la suppression.4 Appuyez ensuite sur la touche F3 du clavier pour trouver d’autres éventuelles entrées Glocl.dll.Supprimez-les de la même manière que ci-dessus, au point 3.5 Lorsqu’un message vous indique que la recherche est terminée, recommencez la même opération au point 2 mais en cherchant cette fois le fichier CMESys.exe.Enfin, cliquez sur Fichier, puis sur Quitter et réactivez la Restauration du système en procédant comme à létape 1, mais en décochant cette fois la case Désactiver la Restauration du système de tous les lecteurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction