Passer au contenu

Garder son système à jour et bien configuré

Si certains ordinateurs se retrouvent aussi facilement infectés, c’est avant tout parce que les utilisateurs ne prennent pas soin de mettre à jour leur système. Et…

Si certains ordinateurs se retrouvent aussi facilement infectés, c’est avant tout parce que les utilisateurs ne prennent pas soin de mettre à jour leur système. Et quand on parle de système, il ne s’agit pas uniquement de Windows. Aujourd’hui, la plupart des attaques Web sont réalisées en exploitant les failles de logiciels très connus et donc très répandus : PDF Reader, Flash, QuickTime, Java, Skype, Microsoft Office, Firefox, etc.

La première ligne de défense face aux menaces d’Internet est donc de s’assurer que son ordinateur bénéficie bien des dernières mises à jour du système et des logiciels installés. La première des précautions est bien sûr d’activer Windows Update. Mieux encore, optez pour Microsoft Update, qui étend les mises à jour automatiques à tous les logiciels Microsoft (Office, Windows Live Essentials, etc.). Pour cela, il suffit de se connecter une fois au site Microsoft.com et d’accepter l’installation de cette version étendue de Windows Update.

Tous mes logiciels à jour

Pour ce qui est des logiciels et des extensions présents sur votre PC, la solution s’appelle Secunia PSI. Secunia est une société spécialisée dans la sécurité qui répertorie notamment toutes les failles découvertes sur tous les logiciels et tous les systèmes. Son logiciel PSI scanne votre PC et signale tous les logiciels périmés présents sur votre système. Pour chacun d’eux, il vous indique la gravité des failles et vous aide à télécharger la dernière mise à jour.

Notez que l’application se charge automatiquement au démarrage, ce qui alourdit inutilement le système. Mieux vaut se contenter de le lancer manuellement une fois par semaine, par exemple. Pour éviter son chargement automatique, basculez en mode d’affichage Avancé, allez dans l’onglet Configuration et décochez la case Démarrer Secunia PSI au lancement du système.

Notre solution

Il ne suffit pas d’avoir un système à jour… il faut aussi qu’il soit bien paramétré. En plus de Secunia PSI, deux outils s’avèrent très utiles au quotidien pour vérifier les paramètres de son ordinateur. Le premier est un logiciel offert par Microsoft : Microsoft Baseline Security Analyzer. Il signale les failles présentes et les paramètres mal définis au travers de rapports étonnamment pédagogiques et précis. Le second est un service en ligne proposé par F-Secure : Health Check. Ce dernier fonctionne avec Internet Explorer et Firefox, et définit un état de santé de votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval