Passer au contenu

Gagner en vitesse d’exécution

Pour augmenter la rapidité de votre ordinateur portable, agissez dans l’ordre sur les quatre éléments suivants : la mémoire, le disque dur, les pilotes et, si vous le pouvez, sur le processeur.

Prenez le cap des 256 Mo

Les portables utilisent une mémoire de type SD-Ram ou DDR-SD-Ram. Ces dernières se présentent sous la forme de barrettes, appelées respectivement SO-Dimm et DDR-SO-Dimm, de plus petite taille et aussi plus chères (de 10 à 30 %)
que les mémoires des PC de bureau. Il vous faudra compter 35 euros (230 F) pour une extension de 128 Mo SO-Dimm et 50 euros (328 F) pour la même capacité en DDR-SO-Dimm.

Changez de disque dur

Les portables emploient des disques de type IDE. Plus petits que les modèles de bureau, ils ont en général 2,5 pouces d’épaisseur au lieu de 3,5. Avec des vitesses de rotation de 4 200 ou 5 400 tours par minute (tr/min) contre 7
200 à 10 000 tr/min, ils sont également moins rapides. En outre, à capacité égale, ils coûtent deux fois plus. Un disque de 40 Go coûte environ 195 euros (1 279 F).

Récupérez les derniers pilotes

Les puces graphiques et les chipsets PCI qui sont employés sur les ordinateurs portables ne peuvent malheureusement pas être remplacés. Mais, en changeant leurs pilotes, vous pourrez gagner énormément en performance. Pour
trouver ces drivers, il vous suffit de consulter le site Web du constructeur de votre portable. C’est là que vous aurez le plus de chances de les trouver plutôt que sur les sites des constructeurs de puces.

Changez le processeur

Il est possible de remplacer le processeur d’un portable, à condition que ce circuit soit enfiché sur des connecteurs spéciaux. Malheureusement, les processeurs en version mobile ne sont pas disponibles dans le commerce. Si
votre ordinateur emploie une version de bureau des produits d’Intel ou d’AMD, et que l’achat du remplaçant ne pose pas de problème, tout n’est pas gagné pour autant. Le ventilateur de lancien processeur peut se révéler incompatible. Enfin, le Bios
de votre machine doit accepter le remplaçant. Consultez la hotline du constructeur de votre portable pour savoir quel processeur il peut recevoir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marco Cucchi