Passer au contenu

Gagner de la place sur son disque dur

Votre disque dur regorge de données inutiles que vous pouvez fort heureusement effacer

Les logiciels, à commencer par Windows lui-même, ont la fâcheuse tendance à occuper de plus en plus d’espace disque. Ce dernier frôle donc en permanence la saturation. Or, vous devez savoir qu’il héberge de nombreux fichiers inutiles. Notamment des fichiers temporaires sont créés régulièrement par les logiciels, qui n’ont plus de raison d’être une fois le logiciel fermé. Ces fichiers sont rarement effacés et s’accumulent sur le disque dur. Il y a également la Corbeille qui contient les fichiers en attente de suppression, les vidéos oubliées que vous ne regardez jamais, les fichiers de sauvegarde obsolètes, les composants Windows que vous n’utilisez pas, etc. Alors, avant d’acheter un nouveau disque dur, faites le ménage. Vous gagnerez facilement 10 % de l’espace de votre disque, sans perdre aucune donnée précieuse.

01. Identifiez d’un coup d’?”il les plus gros dossiers et fichiers

Avant d’essayer de récupérer de l’espace disque, commencez par déterminer quels sont les dossiers les plus volumineux. Inutile, en effet, de faire le ménage dans un dossier qui n’occupe que 10 Mo ! La version d’évaluation du logiciel TreeSize permet d’obtenir de précieuses statistiques sur l’occupation de votre disque dur. Téléchargez TreeSize sur www.01net.com/telecharger, installez-le et lancez-le. Cette application analyse votre disque dur et affiche la taille des dossiers qu’il contient. Ces dossiers sont classés par tailles, du plus gros au plus petit.Dans notre exemple, la plus grande partie de l’espace disque est occupée par le dossier Program Files où se trouvent les logiciels installés. Double-cliquez sur un dossier pour afficher les fichiers qu’il contient, classés par tailles. Notez l’onglet Top 100 Files qui vous affiche les 100 plus gros fichiers de votre disque dur. Supprimez alors les fichiers devenus inutiles.

02. Supprimez les fichiers temporaires

Déroulez le menu Démarrer, cliquez successivement sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Nettoyage de disque. Sélectionnez le lecteur de votre choix dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton OK. La liste des éléments que vous pouvez supprimer est alors affichée, classée en différentes rubriques. L’espace disque que vous pouvez gagner avec cette suppression est affiché à côté de chaque rubrique. Sélectionnez celles dont vous souhaitez supprimer les fichiers temporaires. Cliquez sur OK. Confirmez la suppression par Oui et patientez quelques instants.

03. Compressez les données volumineuses

Sans aucun logiciel additionnel, Windows vous permet de compresser un nombre illimité de fichiers de taille quelconque en un fichier unique. Ce dernier, nommé fichier archive, porte l’extension ZIP. Le rapport de réduction (quotient entre la taille des fichiers originels et celle qu’ils occupent après réduction) peut atteindre 10 pour certaines bases de données. En revanche, vous ne gagnerez quasiment rien avec des fichiers déjà compressés comme les vidéos ou les musiques au format MP3. Pour effectuer cette opération, ouvrez une fenêtre de Windows, sélectionnez les fichiers à compresser, faites un clic droit et choisissez Envoyer vers, Dossier compressé. Windows donne à ce fichier le nom du premier de vos fichiers sélectionnés et lui ajoute l’extension. ZIP. Vous pouvez dès lors effacer les fichiers que vous aviez sélectionnés. Pour les restaurer dans leur état d’origine, double-cliquez sur le fichier.ZIP et faites glisser son contenu vers un autre dossier : vos fichiers seront automatiquement décompressés.

04. Limitez l’espace alloué aux points de restauration

Les points de restauration sont précieux, car ils vous permettent, lors d’un plantage, de remettre votre version de Windows dans un état fonctionnel. Par défaut, Windows consacre 12 % de l’espace disque à ces points de restauration. Ainsi, sur un disque de 500 Go, ce sont 60 Go qui sont perdus pour vos données ! Vous pouvez réduire cette proportion. Pour cela, faites un clic droit sur l’icône Poste de travail puis, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Propriétés. Ouvrez ensuite l’onglet Restauration du système. Sélectionnez le disque où se trouve Windows (c’est généralement le disque C:) puis cliquez sur le bouton Paramètres. Réduisez alors l’espace disque consacré à la Restauration sans descendre toutefois en dessous de 5 % du volume total. Enfin cliquez sur OK.

05. Supprimez les sauvegardes des mises à jour de windows XP

Lorsque vous installez une mise à jour pour Windows, votre système garde les informations nécessaires pour la désinstaller en cas de besoin. Si vous ne constatez aucun problème une dizaine de jours après la mise à jour, vous pouvez supprimer ces données. Selon les mises à jour que vous avez installées, vous libérerez, de cette façon, jusqu’à plusieurs centaines de mégaoctets. Pour cela, ouvrez le dossier de Windows, C:Windows, par défaut. Double-cliquez successivement sur Poste de travail, Disque Local C: puis Windows. Supprimez alors les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall ou $NtServicePackUninstall. Pour cela, sélectionnez-les et cliquez sur la commande Supprimer les éléments sélectionnés du volet de gauche. Si vous ne voyez pas ces dossiers dans l’Explorateur, c’est qu’ils sont masqués. Pour les rendre visibles, déroulez le menu Outils, Options des dossiers. Dans l’onglet Affichage, cochez la case Afficher les fichiers et dossiers cachés de la rubrique Fichiers et dossiers cachés.

06. Désactivez la mise en veille prolongée

Si, sur votre PC portable ou de bureau, vous n’utilisez pas la mise en veille prolongée, vous pouvez récupérer plusieurs centaines de Mo en la désactivant. Cette fonction occupe en effet autant d’espace que la mémoire vive de votre ordinateur, par exemple 1 Go. Pour récupérer ce volume, faites un clic droit de la souris sur un espace vide du Bureau et choisissez la commande Propriétés. Ouvrez l’onglet Écran de veille. Cliquez ensuite sur le bouton Gestion de l’alimentation. Dans la fenêtre qui s’affiche, ouvrez l’onglet Mise en veille prolongée.Décochez alors la case Activer la mise en veille prolongée. Validez enfin deux fois par OK. L’espace occupé par la mise en veille prolongée est immédiatement libéré. La désactivation est bien entendu réversible.

07. Supprimez les composants inutiles de windows

La majorité des composants livrés avec Windows XP et Vista peuvent être désinstallés rapidement et facilement. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui apparaît, double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Ajouter ou supprimer des composants de Windows dans le menu à gauche. Patientez alors quelques secondes, désélectionnez les composants de Windows que vous n’utilisez pas (l’espace qu’ils occupent est précisé en face), MSN Explorer, par exemple, et cliquez sur le bouton Suivant. Le composant est alors désinstallé. Vous pourrez le réinstaller par la suite, à condition que vous disposiez du CD (ou DVD) d’installation de Windows.

08. Désinstallez les logiciels inutilisés

Si vous n’utilisez plus certains logiciels, notamment les jeux vidéo gourmands en espace disque, désinstallez-les. Pour cela, cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui apparaît, double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes. La liste des logiciels installés apparaît. À côté de chacun figure l’espace occupé. Si vous cliquez sur un logiciel, une fenêtre affiche sa fréquence d’utilisation et la date du dernier lancement. Cliquez sur le bouton Supprimer pour désinstaller le logiciel que vous n’utilisez plus. Suivez les indications de l’Assistant pour terminer la désinstallation du logiciel et sa suppression de votre ordinateur. Attention : cette désinstallation est parfois incomplète ; pour l’achever, ouvrez le dossier Program Files et assurez-vous que le dossier portant le nom du logiciel a été supprimé. Sinon, effacez-le.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon