Passer au contenu

Faut-il utiliser une carte dédiée pour lire la HD sur PC ?

Débat entre un concepteur de cartes graphiques et un fabricant de microprocesseurs.

Stéphane Quentin (nVidia) : ‘ la carte vidéo est l’ingrédient principal pour accéder à la HD sur PC ‘

OuiRegarder un film en haute définition sans surcharger son PC et avec une qualité d’image excellente, voilà l’intérêt de la carte vidéo. L’univers de la haute définition est maintenant accessible sur tous les ordinateurs, mais pour réunir les meilleures conditions, cela nécessite une technologie fiable et puissante.L’intérêt de la technologie PureVideo HD intégrée dans les GPU GeForce grand public est multiple : cette carte graphique s’occupe de la décompression des flux Blu-ray, HD-DVD ou des fichiers vidéo, tout en soulageant le CPU de cette tâche. On peut donc continuer à naviguer sur Internet en même temps. Autre aspect positif, la qualité visuelle. L’image est fluide, affinée, la carte graphique se chargeant d’améliorer les contrastes, les effets d’escalier, la mise à l’échelle (upscaling). Le GPU facilite le traitement de tout ce qui est vidéo, en particulier le montage HD pour Blu-ray. La carte graphique prenant en charge la lecture, l’ordinateur peut commencer à travailler avec le logiciel. Le GPU vient en relais et permet au PC de conserver toute sa puissance. Il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur haut de gamme, il suffit d’installer un bon GPU et de s’équiper d’un lecteur Blu-ray pour remettre au goût du jour son vieux PC. Également très utile pour les ordinateurs portables, la carte vidéo permet de décompresser en utilisant moins d’énergie qu’un CPU.

Stanislas Odinot (Intel France) : ‘ un bon processeur multic?”ur est suffisant pour lire des vidéos en haute définition ‘

NonDans le cadre de la lecture d’un film en Blu-ray, le propre de la carte graphique intégrée est de prendre en charge une partie du décodage, mais pas sa totalité. S’agissant des différents codecs pour le Blu-ray, MPeg2, VC1 et MPeg4 AVC (H.264), c’est ce dernier qui est le plus lourd en terme de calcul, et son décodage n’est pas pris en compte par tous les circuits graphiques. Nous avons fait des tests avec un processeur quadric?”ur d’Intel, la vidéo était fluide, la moitié ou les trois-quarts seulement de la puissance de la puce étant utilisés. Avec le processeur double c?”ur, ça fonctionnait aussi, mais il était à son maximum. On peut donc lire n’importe quel Blu-ray sans problème de fluidité ni de qualité. Et en plus, on peut faire autre chose en même temps. En fait, tout est question d’utilisation et de coût. Avec un ordinateur de salon classique, et tout en respectant la chaîne de protection HDCP (NDLR : voir l’OI n?’ 205, p. 50), un bon processeur multic?”ur est suffisant pour lire des vidéos HD.Pour jouer, une carte graphique c’est très bien, voire indispensable. Mais un circuit intégré (Intel ou autre) est suffisant pour le reste (travailler, créer des vidéos et même jouer à des jeux comme les Sims). C’est au processeur qu’incombe la tâche de faire tourner tous les autres logiciels qui fonctionnent sur PC (navigation, bureautique, téléchargement, antivirus, compression de fichier, etc. ). Hormis quelques démos technologiques, le circuit graphique n’aide en rien pour toutes ces tâches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédérique Crépin