Passer au contenu

Fausse sécurité, vraie alerte

La peur est un levier psychologique puissant pour les arnaqueurs. Tout le monde sait que, tapis de-ci de-là, se cachent des virus, des adwares qui rendent…

La peur est un levier psychologique puissant pour les arnaqueurs. Tout le monde sait que, tapis de-ci de-là, se cachent des virus, des adwares qui rendent la navigation sur le Web insupportable, des logiciels espions qui traquent nos moindres clics et attendent que nous leur communiquions nos coordonnées bancaires, des chevaux de Troie qui asservissent nos ordinateurs aux ordres d’un cybercriminel… L’arsenal est vaste. Et peu de gens sont de vrais experts en la matière. Les arnaqueurs profitent donc de nos peurs et de nos méconnaissances.

La menace ‘ rogue ‘

Pour cela, ils ont créé une catégorie de logiciels malveillants à part, les rogues, qui sont de faux logiciels de protection ! Leur mode de diffusion est malin : sur un site Web, une fenêtre de publicité s’affiche qui clone une fenêtre d’alerte de Windows. Si l’on est un peu attentif, on s’aperçoit vite qu’il s’agit d’une fenêtre du navigateur Web, et non pas d’une vraie fenêtre d’alerte. Le message, qui s’y trouve, informe des dangers que font courir virus et autres logiciels malveillants pour votre ordinateur, et vous propose de lancer un scan gratuit de votre disque dur. Que vous acceptiez ou non, un clic dans la fenêtre vous renverra de toute façon sur une page, qui s’annonce comme un logiciel antivirus en ligne.Et celui-ci commence ?” visiblement ?” son travail de façon immédiate. L’interface est claire, et les performances impressionnent : votre disque dur va être scanné en quelques secondes seulement ! Et bien sûr, des virus seront détectés. Il ne s’agit en fait que d’une mise en scène, d’une animation qui n’a aucun rapport avec le contenu réel de votre PC. Le logiciel en ligne propose alors la désinfection. Mais la procédure nécessite cette fois de télécharger et d’installer un logiciel payant. Si vous acceptez, la spirale infernale est lancée : non seulement le logiciel téléchargé s’avérera être un virus lui-même, mais en plus, vous serez également délesté de nombreux euros. Les arnaqueurs n’hésitent pas à mettre en place des systèmes mafieux de paiement par carte bancaire : après validation de l’achat, le site vous indique, par exemple, que vous avez mal entré votre adresse e-mail. Si vous remplissez à nouveau le formulaire et revalidez, vous serez bien sûr débité… une seconde fois. L’achat d’un tel virus en ligne peut éventuellement se compter en centaines d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat